Une peperonata, et puis des vacances…

Ca commence à sentir sérieusement les vacances, autant que les poivrons grillés dans ma cuisine. Dès samedi, je pars pour trois semaines, dans le sud de la France puis sur l’île d’Elbe, au large de l’Italie. Le pourquoi du comment de cette recette italiano-meridionale… Rien que le nom, peperonata, donne le sourire et évoque le Sud, ni plus ni moins.
Pour se mettre dans le bain et profiter des soirées encore chaudes où il fait jour sur la terrasse, rien de tel que de belles couleurs à picorer. En plus, pas besoin de s’user à la tache. Une fois que vous avez pelé vos poivrons, vous avez fait le plus dur! Il ne reste plus qu’à laisser mijoter poivrons, tomates et aromates, jusqu’à ce que ça embaume tellement la maison qu’on ne peut plus attendre pour y goûter.

Allez, vous reprendrez bien un peu de soleil ? 😉

Bonnes vacances à vous!

Peperonata

Pour 4 personnes:
d’après 200 bons petits plats italiens chez Marabou
t
– 2 poivrons rouges
– 2 poivrons jaunes
– 400g de tomates concassées en boîte avec leur jus
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 3 CS de basilic haché
– 1 CS d’ huile d’olive
– sel

Couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur. Les étaler sur la plaque du four, côté peau sur le dessus. Enfourner sous le grill du four à puissance maximale, porte ouverte, jusqu’à ce que la peau soit bien noire.
Laisser les poivrons refroidir, puis retirer la peau. Les détailler en lamelles d’environ un centimètre de large. Réserver.

Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive puis faire revenir l’oignon haché pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Ajouter l’ail haché, poursuivre la cuisson pendant une minute en remuant. Ajouter les tomates et leur jus ainsi que les poivrons. Saler, mélanger et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser frémir 20 minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter le basilic haché, poursuivre la cuisson quelques minutes.

Sevir chaud en accompagnement, ou froid sur des toasts ou en entrée. Je l’ai servie sur du pain de seigle grillé.

7 commentaires

  1. PRALINEROSE

    Bonjour ! J’organise un concours de recettes sur le thème « les Petits Roulés », si tu désires y participer tout est détaillé sur mon blog chicetgourmand.canalblog.com .
    A bientôt !!
    Pralinerose

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *