“Tourtelettes” aux abricots

On en apprend tous les jours. C’est ce que je me suis dit en notant l’événement dans mon agenda, mais aussi en en repartant.
Le week-end dernier a eu lieu Jardins Jardin, sorte d’exposition/salon d’extérieur au jardin des Tuileries, rassemblement très nature et très fleuri de tout ce qui pouvait toucher au jardinage, à l’horticulture, et à l’aménagement d’extérieur. Je ne connaissais pas avant que 750 grammes me propose d’y participer, plus particulièrement au sein d’un atelier bio-nutrition Bjorg. Vous me connaissez, moi il suffit que j’entende « bio » et « nutrition/cuisine » pour que je tilte.
J’ai donc sauté sur l’occasion !

C’est en fin d’après-midi que les exposants Bjorg ont réunit des bloggueurs et écrivains culinaires pour échanger, autour d’une table et de quelques produits à déguster. J’en avais déjà essayé quelques-uns, comme la purée d’amandes, la crème de soja ou les galettes de riz.
Mon penchant pour le bio n’est pas nouveau, néanmoins j’y ai trouvé mon compte dans quelques points que l’on a pu aborder ensemble, à propos des céréales complètes mais aussi pour la lecture des étiquettes, étape souvent zapée (à tort) au supermarché faute d’informations claires.

Chacun d’entre nous est reparti avec son sac de produits Bjorg, prêts-à-cuisiner l’on pourrait dire, après la réalisation d’une jolie verrine sucrée qui a clôturé de façon gourmande la rencontre.
Pour la recette d’aujourd’hui, j’ai sélectionné un produit en particulier, un peu camouflé dans la recette mais qui fait tout de même son petit effet : le biscuits soja-orange. J’avais un peu peur que ça soit écœurant, et tout le monde n’aime pas les oranges pures, mais on sent que l’arôme est naturel et c’est vraiment très bon.

Avec les abricots de ces petites tourtes, encore plus ! Je me suis librement inspirée d’une recette de Bérangère Abraham dans son livre Mes petits gâteaux, qui regorge de bonnes idées. J’ai simplement adapté la recette à ma façon (moins de sucre, et surtout du complet, pas de graisse supplémentaire et des biscuits de mon choix pour éviter que la pâte soit détrempée).

Ca faisait un moment que mon four n’avait pas fonctionné, je suis en effet en stage en ce moment. Alors la journée, je marketing, et le week-end, je cuisine !

“Tourtelettes” aux abricots

Ingrédients pour 3 gourmands:
– 2 rouleaux de pâte feuilleté
– 400g d’abricots
– 1 CS de sucre complet
– 20g de pignons de pin
– 4 biscuits soja-orange Bjorg
– 1 jaune d’oeuf

Laver, dénoyauter, et détailler les abricots en quatre. Les faire revenir dans une poêle avec le sucre complet et un fond d’eau, pour qu’ils compotent légèrement.
Torréfier les pignons dans une seconde poêle, à sec.
Emietter les biscuits.

Préchauffer le four à 180°C.
Découper des ronds de pâte feuilletée, en garnir des moules à tartelettes en gardant le papier sulfurisé. Répartir les miettes de biscuits dans les fonds de tarte, ajouter les abricots compotes, les pignons de pin.
Découper des ronds dans la seconde pâte feuilletée et en recouvrir les tarte. Souder les bords en faisant des petits “boudins”, et découper une cheminée sur le dessus pour laisser l’air s’échapper à la cuisson.
Badigeonner le dessus des tourtes avec le jaune d’oeuf.
Enfourner pour 15 minutes.
Laisser refroidir avant de servir.

6 commentaires

  1. Lilie

    Je suis maintenant impatiente de participer aux ateliers Bjorg 😉 Quelle jolie idée, tes petites tartes, toutes simples comme je les aime !

    Reply
  2. 7abricots&amandes4ever

    Abricots – J’adore
    Pignons – J’adore
    Soja-orange – j’adore.
    Les tourtes – j’adore (souvenir émus d’apple pies de chez Mark & Spencer’s).
    Tes tourtes et moi, on va se revoir trèèès vite.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *