Une ratatouille et des crumbles d’été: les fruits et légumes à l’honneur

Ce week-end, il a fait chaud. Très chaud. C’est alors le moment idéal pour remettre les fruits et légumes à l’honneur, froids ou bien tièdes si on le supporte encore.
Pour coller avec l’été qui semble arriver et qui donne à la capitale des allures de sud de la France (on peut rêver un peu, non?), j’ai réalisé une ratatouille que l’on a mangé tiède au dîner, puis froide avec une belle assiette de crudités au déjeuner du lendemain.

La ratatouille, ce n’est pas bien compliqué. On fait revenir un oignon dans une grande poêle huilée (à l’huile d’olive, bien entendu), on y verse deux courgettes, un poivron, une aubergine, le tout coupé en dès. Puis, une fois que les légumes ont rendu un peu de leur eau, on rajoute trois tomates détaillées en morceaux, à la fin pour ne pas qu’elles ne s’écrasent trop. On sale, on poivre, on assaisonne avec des herbes de Provence au choix, et on laisse mijoter sur feu doux toute l’après-midi si il le faut.
Les puristes me diront que pour faire une ratatouille, on fait revenir d’abord les légumes séparément avant de les faire mijoter ensemble; mais par un temps pareil vous avez vraiment envie de rester de longues demi-heures devant vos plaques vous? Moi, pas tellement.

Du coup, en attendant que ma ratatouille soit prête et qu’elle embaume toute la cuisine de sa saveur méridionale, j’ai préparé le dessert.
Un dessert de saison et d’occasion, puisque de la même façon qu’on n’a pas envie de plats trop lourds, on apprécie les desserts aux fruits sans pour autant se contenter d’une salade de fruits. La solution idéale est le crumble aux fruits d’été, qu’on ne présente plus tellement il est décliné et déclinable, même sur des tartes pour un entremets encore plus gourmand.
J’ai utilisé les première nectarines de la saison, déjà sur les étals des primeurs et déjà juteuses, ainsi que quelques framboises, parce qu’on en profite autant que possible. Comme il me restait un peu de pâte à crumble le lendemain, j’ai refait la même recette en ajoutant des fraises.
Et quelque chose me dit que je réaliserais bien les mêmes, avec de la rhubarbe également. C’est tellement facile…
Si vous aimez les fruits légèrement caramélisés (si, donc, vous êtes aussi gourmands que moi 😉 ), l’astuce de la confiture au fond des moules est géniale. Je me suis inspirée du livre Lunch Box de Isabel Brancq-Lepage, acheté bien avant la saison des pique-niques et rentabilisé dès maintenant!

Crumbles nectarine/framboise

Ingrédients pour 2 personnes:
– une nectarine
– quelques framboises
– 125g de beurre (j’ai utilisé moitié beurre doux / moitié beurre demi-sel) + une noix
– 100g de farine de blé
– 80g de sucre de canne blond
– 2 cc de confiture d’abricots

Laver et détailler la nectarine en morceaux.
Beurrer deux mini-moules d’une noix de beurre. Etaler la confiture d’abricots au fond avant de déposer les fruits.
Couper le beurre en dès dans un saladier. Le beurre doit être bien froid. Verser la farine et le sucre, malaxer du bout des doigts pour obtenir une texture grumeleuse. Parsemer les fruits de pâte à crumble, et enfourner pour 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Servir tiède.

9 commentaires

  1. Heart Of Wild

    Généralement, oui il faut cuire les légumes séparément, mais j’ai tendance à les faire cuire en même temps pour gagner en vitesse et c’est très bon quand même !

    J’aime beaucoup les crumbles surtout avec une grosse boule de glace à la vanille 😉

    Reply
  2. Mlle G&G

    Comme toi je fais tout revenir en même temps pour la ratatouille, je n’ai pas assez de patience.
    Ton crumble me donne bien envie d’en faire un aussi mais je ne trouve pas encore de nectarine sur les étales!

    Reply
  3. Frédée

    Chez nous c’est la ratatouille que je fais souvent en crumble hihi!! En tout cas vous avez eu votre dose de legumes et de fruits pour la journée :-)
    Il faut absolument que je teste ton crumble a la peche… la photo me donne faim!!

    Reply
  4. Carole

    Ahhh ! ces puristes alors … Même si je vis au “pays de la ratatouille” ça n’est pas souvent que je fais cuire mes légumes séparément ! seulement pour les grandes occasions 😉
    Je n’ai pas encore vu de nectarines et tes jolis crumbles me mettent l’eau à la bouche.

    Reply
  5. Vanessa

    C’est drôle, moi aussi j’ai fait une ratatouille le week-end dernier et normalement, je préfère cuire des légumes séparément aussi mais en été, je trouve ta version vraiment supérieure. A Berlin, on n’a pas eu cette chaleur mais tes crumbles super mignons et jolis m’apportent un brin de soleil.

    Reply
  6. cathy

    Tu as de la chance de pouvoir trouver déjà des nectarines, chez moi elles sont hors de prix et dure comme du béton, c’est un joli crumble fruité et sûrement délicieux!
    Quant à la ratatouille c’est mon plat favori en été, je ne m’en lasse pas…!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *