L’Amérique, l’Amérique, quand elle nous donne des idées – Végéburger

Régulièrement, j’accompagne mes amis dans des fast food. Je me contente de peu, forcément, et puis j’analyse. Le gras en abondance et le steak haché, je les barre d’une croix rouge. Par contre, le concept du finger food (manger avec ses doigts) et du repas entre deux tranches de pain me plait bien. Je réfléchissais à une alternative, jusqu’à ce que j’ai l’occasion, dans deux restaurants parisiens différents, de goûter à des hamburgers voire cheeseburgers sans viande aucune. De la galette de soja au steak de tofu, jusqu’à la prise en considération de nos amis les légumes dans un sandwich junk food (ô joie), il n’en a pas fallu plus pour me réconcilier avec les repas sur le pouce et les plats à l’américaine. A quand le New York Cheesecake? Mes vacances, qui débutent cette semaine, nous le diront 😉

hamburger végé3 edited

Par cet après-midi pluvieux (mais où est donc passé le printemps?), j’ai donc rassemblé mes idées pour faire plaisir et me faire plaisir pour le dîner. Et finalement… improvisation totale.
J’ai l’habitude d’acheter des petites salades ou tartinades de légumes au rayon hallal de mon supermarché (ne me demandez pas pourquoi hallal, c’est simplement que je ne trouve ces produits que dans ce rayon, et que la liste des ingrédients me semble tout à fait correcte pour quelque chose d’industriel). J’en garde quelques-unes dans mon frigo, pour un déjeuner à emporter ou bien pour des essais culinaires. Besoin d’une sauce pour des pâtes? Mes aubergines à la sauce piquante une fois réchauffées ont fait à merveille office de simili-arrabiata.
J’ai donc utilisé des aubergines à la grecque cette fois, comme tapis pour une galette de tofu aux noisettes, de la tomate et du chèvre frais, le tout dans un muffin au blé complet (les anglais, ceux qui sont raplapla et qu’on mange au petit déjeuner le samedi matin!).
Alors, toujours envie d’aller manger chez Ronald? 😉

hamburger végé edited

Végéburger

Ingrédients pour 2 franco-américaines:

  1. 2 muffins anglais au blé complet
  2. 2 galettes de tofu aux noisettes
  3. 1 tomate
  4. du chèvre frais
  5. 2 CS d’aubergines à la grecque (une sauce tomate peut également faire l’affaire)

Ouvrir chaque muffin en deux. Empiler dans cet ordre: un demi-muffin, les aubergines à la grecque, la galette de tofu, deux tranches de tomate et l’autre moitié du muffin tartiné de chèvre frais. Faire réchauffer au four, servir chaud avec des pommes de terre aux herbes et de la salade verte.

Déguster entre filles devant un ou deux épisodes d’une série…

10 commentaires

  1. cecile de menugourmet

    Bonjour,
    Je viens de finir “Toxic” de William Reymond…et je n’ai plus du tout envie d’aller chez Ronald, même pour faire plaisir.
    Alors, je note cette recette, pour faire la même chose à la maison, en mieux. Ne manque que le petit cadeau…
    Merci et bonne journée

    Reply
  2. Hugo

    Tu vas me faire une sérieuse concurrence Marion, Attention ! Non sérieusement bien joué, ça a l’air bon et original :)

    Reply
  3. les chéchés

    je ne me souviens plus la dernière fois que j’ai goûté au pain sucré et aux frites trop grasses de ronald… et il faut dire que j’adore les sandwichs, ceux dans du vrai pain craquant, avec de belles tomates, du fromage pas pasteurisé, des noix, de la roquette…
    j’aime déjà beaucoup tes petites galettes de tofu, et il doit bien y avoir un moyen de remplacer la tartinade (je ne vois pas trop où en trouver ici!) mais tes faux hamburgers me font envie pour du vrai… pas prête de retourner chez ronald!

    Reply
  4. Heart Of Wild

    Les végéburgers sont très facile à cuisiner, il suffit juste de remplacer la viande par son alternative végétale, galettes entre autres. Je vois pas pourquoi les végétariens n’auraient pas le droit au repas sur le pouce entre deux bouts de pains 😉

    Reply
  5. Lilie

    Pas très familière de Ronald non plus, mais j’avoue que j’ai un gros faible pour ta version végétale, avec des vrais légumes et du vrai fromage. Pour un plateau télé, c’est vraiment une idée à retenir !

    Reply
  6. SaRaH

    je reviens de la cote ouest des Etats-Unis, où nous avons mangé pas mal de burger, mais jamais dans les chaines Ronald et autres. Et bien, ils étaient très bon, pas trop gras, sans sauce dégoulinante, et les french fries délicieuses!
    Ils font également beaucoup de burger végétarien, tofu et steack de soja. Une variante extra : un énorme champignon Portebello juste grillé et bien juteux. Un régal!
    bises
    PS : on a vu 2 épisodes de Desperate, mais je ne raconterai rien!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *