Du pesto rosso pour les serpentini, et des nouvelles du jardin

Merci pour vos petits mots sur le nouveau design. Je suis sure que vous vous y ferez très vite! Je suis déjà en train de remplir peu à peu les nouvelles rubriques 😉

Si il y a bien quelque chose que je ne sais pas faire en cuisine, c’est m’y prendre à l’avance. Je suis incapable de déterminer plusieurs jours avant ce que je vais faire à manger, ce qui me vaut des allers-retours au supermarché pour acheter au coup par coup ce dont j’ai besoin pour assouvir ma lubie du jour.
Jusque là, il n’y avait pas trop de soucis; j’arpentais les rayons pour attraper ce qu’il me fallait, là tout de suite, et pas dans huit jours. Seulement, depuis la semaine dernière et ce pour un mois entier, horreur, malheur, mon supermarché de quartier, à cinq petites minutes à pied de ma cuisine, est fermé pour travaux. Alors bien sûr, il y a toujours d’autres magasins, un peu plus grands, mais un peu plus loin aussi. Pour certains je n’ai qu’à m’armer de courage et enfourcher mon vélo avec mon grand sac sur l’épaule, mais pour d’autres pas question de s’y rendre sur un coup de tête à moins d’attraper un bus à la minute ou d’avoir un gentil accompagnateur qui lui, a son permis…
Tout ça pour vous dire que depuis ce matin, entre mon envie de pesto rosso et moi, c’était un peu je t’aime moi non plus, surtout le nez à a fenêtre quand on se rend compte qu’il ne fait pas si beau que ça et que la sortie en vélo, elle ne motive pas des masses.
Au final, ça aurait pu être pire, je me suis débrouillée avec ce que j’avais en réserve et je bénis le pot de tomates confites tout neuf qui a du apparaître dans le placard comme par enchantement.
Ce soir, nous avons donc eu des serpentini au pesto rouge, rosso, bref, de tomates confites. Je trouve ces pâtes trop rigolotes, ça change des coquillettes.

Ce n’est pas une recette très novatrice, il en existe des versions et des versions sur la toile. J’ai fini par faire mon choix, et je me suis inspirée de celle-ci, une des seules contenant des tomates fraiches. L’idée m’a plu: j’avais en effet déjà réalisé une pâte de tomates séchées pour un cake salé mais je trouve le goût beaucoup trop fort pour être servi tel quel, en sauce, et je n’avais pas envie de rajouter beaucoup d’huile d’olive pour que la texture me plaise.
En ajoutant deux ou trois tomates, c’est donc un bon compromis. Le pesto est moins fort mais garde une belle touche de soleil. J’ai utilisé à la fois des amandes émondées et des pignons de pin. Utiliser des amandes changeait un peu mais je ne voulais pas pour autant renoncer aux pignons, traditionnels dans le pesto. Si vous avez un peu de basilic, c’est bien aussi pour compléter.

Pour la petite info, j’ai appris grâce à cette recette que le pesto se sert froid, sur des pâtes très chaudes. Si vous voulez faire comme là-bas, vous savez ce qu’il vous reste à faire. La cuisine italienne n’a pas fini de m’en mettre plein les yeux…

Pesto rosso (ou de tomates séchées)

Ingrédient pour un bol de pesto (4 personnes environ):
– 3 tomates de taille assez petite (environ 100g)
– 10 tomates séchées
– 50g de pignons de pin
– 50g d’amandes émondées
– 1 CS d’huile d’olive
– sel, poivre

Plonger les tomates dans une eau bouillantes quelques secondes pour les peler. Les détailler en petits morceaux en conservant la pulpe.
Retirer l’excédent d’huile de conservation des tomates séchées, les détailler en petits morceaux.
Dans le bol d’un robot, mixer les amandes et les pignons pour obtenir une poudre. Ajouter les tomates fraiches et les tomates séchées, mixer puis ajouter l’huile d’olive. Ajuster la quantité d’huile d’olive selon la texture désirée.
Saler et poivrer.
Servir sur un plat de pâtes.

///

Et puisqu’on parle de tomates, il est temps de vous donner des nouvelles du petit potager qui nous a bien nourri l’an dernier. Nous avions littéralement croulé sous les tomates!
Mon père a refourni les plantations  ce week-end, puisque c’est la saison, à base de salades, tomates et poivrons. Ca donne envie de les regarder pousser…

13 commentaires

  1. griottes

    Oh miam ca a l’air super bon !
    je ne savais pas non plus que le pesto se servait froid !! Merci :)

    Elles sont toutes mignonnes les nouvelles plantations dans ton potager, ca sera bon pour cet été ou plutôt pour l’année prochaine ?

    Reply
  2. Enila

    Humm j’adore le pesto rosso ! J’aime m’en faire des petites tartines. C’est une bonne idée de mettre des amandes, à tester ! Par contre je rajoute un peu de poivron et surtout comme à chaque fois du parmesan :$ Il faut que je me calme avec le fromage :s Tu as de la chance d’avoir un petit potager, bientôt j’aurais un jardin, j’ai hâte de faire de même ! Bon allez tu m’as donné envie, je me fais des pâtes au pesto rosso ce soir !

    Reply
  3. christelle is flabbergasting

    Coucou Marion !
    Merci d’être venue faire un tour sur mon blog ! J’avoue que je connaissais le tien depuis quelques temps… mais je suis une newbie du commentair… alors il ne faut pas m’en vouloir si je ne me suis pas manifestée plus tôt ! : D
    J’aimais bien l’ancien design qui était clair, mais j’aime aussi celui-ci… qui est clair et simple aussi !
    Et puis, je suis une pesto addict (une Italia Addict tout court en fait), donc ta recette tombe parfaitement dans mes goûts !

    Reply
  4. Médaille gourmande

    Je viens d’acheter un basilic pour mettre dans mes jardinières alors vu que je suis fan de cette plante aromatique, je fais du pesto avec cette belle recette dès que possible!

    Reply
  5. marina

    J’aime aussi le pesto rouge, les tomaes séchées renforcent le goût…Une belle déclinaison…Moi je plante mes tomates ce WE car jusqu’à maintenant il faisait vraiment trop frisquet ici..

    Reply
  6. Mély

    Je découvre par hasard ton blog (via le blog “Pause gourmande en Provence”).
    J’aime beaucoup.
    C’est simple, épuré, mais si joli…

    Je n’en reviens pas que tu habites Paris (moi aussi) : les photos nous font voyager & penser le contraire…

    J’aime ton style : je me permet de t’ajouter à mes favoris.

    PS : cette recette de pesto a l’air délicieuse… J’adore les pignons de pins & les tomates séchées !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *