Les asperges vont commencer à garnir nos assiettes pleines de fraicheur, dans nos repas de Pâques ou ailleurs. Hier soir, c’était moelleux et macarons à profusion à la cave de 75cl; une touche salée pour ce soir n’est donc pas de refus, pour fêter ce week-end de trois jours qui s’annonce hélas pluvieux. Les oeufs, lapins et autres clochettes en chocolat seront donc humides? Il va falloir redoubler de rapidité et de gourmandise pour récolter ces premiers cadeaux de printemps.
Ici, le crumble à la farine d’épeautre apporte une touche croustillante, relevée aussi, qui attaque légèrement le palet après une bouchée d’asperges fondantes comme une caresse, pour une verrine printanière ébouriffée de graines germées… On joue avec les texture, les contrastes, un peu comme la couleur du ciel ces derniers jours. Un jour heureux, un jour pluvieux, nous surprenant souvent en pleine promenade parisienne. En avril, ne te découvre pas d’un fil, dit-on; alors couvrez bien vos reins et profitez de ces quelques semaines où le plaisir d’un thé brûlant à la fenêtre, le nez au vent, est encore présent.
Verrines croustillantes d’asperges à l’épeautre
Ingrédients pour 2 verrines:
– un petit bocal d’asperges
– 50g de farine blanche d’épeautre
– 25g de beurre doux
– 10g de chapelure
– 15g de parmesan
– quelques graines germées (alfa, radis et fenouil pour moi)
– du vinaigre balsamique
Préchauffer le four à 200°C.
Egoutter les asperges et les détailler en petits tronçons. Réserver au frais.
Mélanger la farine, la chapelure, le parmesan et le beurre du bout des doigts jusqu’à obtention de miettes. Etaler ce crumble sur une plaque de cuisson et enfourner pour quelques minutes en remuant régulièrement pour obtenir une poudre délicatement dorée. Laisser bien refroidir.
Juste avant de servir, mettre quelques asperges dans le fond des verrines, ajouter un filet de vinaigre balsamique et surmonter d’une couche de crumble. Répéter l’opération sur autant d’étages que possible, parsemer de graines germées et servir frais.
j’adore les aprems mère&fille
un tag t’attend sur mon blog
http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2010/04/03/17454712.html
La classe ! C’est très joli.
Non seulement c’est très joli et en plus ce doit être délicieux ! bises
par quoi tu remplacerais le parmesan? (j’ai du mal avec son goût une fois cuit)
c’est superbes, j’adore tes verrines
Jolie verrine de saison, locale, saine et gourmande, un grand bravo Marion !