Tourta de blea (Tourte aux blettes niçoise)

tourte aux blettes8 editedCela fait un moment que je tourne autour des spécialités niçoise. La socca en est bien sûr un parfait exemple, ainsi que les salades colorées diverses et variées. Mais il manquait quelque chose: la tourte aux blettes ou torta di blea en niçois. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les blettes sont des légumes qui peuvent également se déguster en gratin mais la tourte aux blettes, elle, est traditionnellement sucrée. C’est une garniture additionnée de fruits secs, de dès de pomme, de sucre et de Marc de Provence (idéalement, mais difficile de trouver du Marc dans ma région parisienne) que l’on découvre sous la fine pâte sablée. On croirait mordre dans un morceau de pays, déguster une bouchée de tradition, savourer le bon goût de la Côte d’Azur. Je me suis inspirée cette recette en mettant toutefois moins de pomme pour ne pas gâcher le goût des blettes.
Et si comme moi il vous reste un peu de garniture, entre deux ronds en pâte feuilletée ou dans une feuille de brick c’est aussi très bon!
Comme quoi, on n’est pas obligés de faire uniquement dans le chocolat pour le dimanche de Pâques (même si ma coccinelle en chocolat au lait a pris un coup dans l’aile à l’heure du café, tout de même!). Bon week-end prolongé!

tourte aux blettes5 edited

Tourta de blea (Tourte aux blettes niçoise)

Ingrédients:
Pour la pâte:

– 300g de farine
– 125g de beurre froid
– 30g de sucre en poudre
– 1 oeuf
– 1 CS d’huile d’olive
– une pincée de sel

Pour la garniture:
– 1 botte de blettes (la mienne faisait 760g, côtes comprises)
– 100g de raisins secs, blonds et noirs mélangés
– du rhum
– 2 oeufs
– 3 figues sèches
– 150g de cassonade
– 50g de poudre d’amandes
– 2 CS d’huile d’olive
– 1 petite pomme
– 100g de pignons de pin
– 1 CS d’huile d’olive

Préparer la pâte:
Dans le bol d’un mixeur, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés, l’oeuf battu et l’huile d’olive. Battre jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène, ajouter un filet d’eau si besoin. Malaxer à la main et former une boule, réserver au frais dans un torchon.

Préparer la garniture:
Détailler les figues sèches en dés.
Tremper les raisins secs dans le rhum et réserver.
Séparer les feuilles des côtes des blettes; on ne se servira que des feuilles vertes. Les rouler et les détailler en tronçons de deux centimètres environ. Les rincer plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau perde sa teinte verte. Essorer dans un torchon (auquel vous ne tenez pas trop de préférence, les blettes colorent encore un peu le linge).

Préchauffer le four à 180°C.
Battre les oeufs dans un grand saladier, ajouter la poudre d’amandes, la cassonade, les dés de figues, les raisins marinés, les pignons et l’huile d’olive. Ajouter les blettes et la pomme coupées en dés. Mélanger avec les mains pour obtenir un mélange homogène.

Sortir la pâte du réfrigérateur et en étaler les deux tiers sur un plan de travail fariné ou sur une feuille de papier cuisson (c’est d’ailleurs plus facile pour la transporter dans le moule après). Utiliser un moule à tarte assez haut. La pâte doit remplir la surface du moule et déborder un peu pour pouvoir la rabattre. Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une et verser la garniture.
Etaler le tiers de pâte restant et en recouvrir la tarte. Joindre les bords et former une petite cheminée sur le dessus avec la lame d’un couteau pour que la vapeur s’échappe. Enfourner pour 35 minutes. La pâte doit être bien dorée.
Servir à température ambiante ou juste tiède.

22 commentaires

  1. Vanessa

    J’aime enormement des blettes et comme je n’ai pas encore essaye la cuisine nicoise, cette recette ne peut que me plaire. Joyeux Pacques!

    Reply
  2. Löu

    Ha la tourte aux Blettes, je l’avais faite moi aussi :) il y a quelques mois déjà.
    Nos ingrédients sont à peu de choses près les mêmes.
    Et je dois dire que c’est pas mauvais du tout, ça m’avait d’ailleurs permis de découvrir que les feuilles de Blettes se mangeaient elles aussi !

    Reply
  3. Lilie

    Ah, depuis le temps que je veux essayer cette tourte ! Les blettes version sucrée me tentent drôlement et tes photos les rend très appétissantes.

    Reply
  4. Lili Végétatout

    Je suis justement tombée sur une recette de tourte aux blettes dans un livre de cuisine et je m’attendais effectivement à une recette salée … mais non ! Du coup, ça m’intrigue, forcément …

    Reply
  5. ghj

    Très bon sans oublier de la saupoudrer généreusement de sucre glace pour la manger.
    Eventuellement dans la farce ajouter des petits cubes d’écorce d’orange confite.
    Bon appétit ….

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *