Gratin de choux de Bruxelles à la muscade

gratin de choux de bruxelles tofu2 editedCela m’arrive régulièrement, quand je suis seule à la maison, de me concocter un déjeuner rien que pour moi, quelque chose de bon, quelque chose de bien, et non pas la boîte de légumes réchauffée au micro-ondes. Il n’y a pas de raisons d’attendre qu’il y ait quelqu’un à la maison pour se mettre aux fourneaux. En plus, avec tout ce dont j’avais envie dans les placards, c’était presque interdit de se priver d’un bon petit plat
Du coup, j’ai étrenné les mini-cocottes que ma mère a acheté l’autre jour. Il fallait absolument que je les essaye vous comprenez, pour lui dire si elles sont bien, c’était vital que je m’en serve (arrête ton char, c’est des cocottes…).
Alors quand midi sonne – on l’entend depuis l’église du village – mon four, il lui en faut peu pour être heureux. Des choux de Bruxelles qui ne manqueront à personne puisqu’il n’y a que moi qui aime, du parmesan qui ne manque jamais au cas-où on aurait des pâtes au menu, un peu de crème, et de la muscade. Un petit gratin comme ça, c’est vite fait et ça a quand même une plus jolie tête qu’un plat préparé (aussi innovants soient-ils aujourd’hui…).
Je l’ai servi avec du tofu, que j’ai coupé en dès et fait revenir à la poêle avec un trait d’huile d’olive et des herbes de Provence.
Fastoche!

Gratin de choux de Bruxelles à la muscade

gratin de choux de bruxelles4 editedgratin de choux de bruxelles6 edited

Beurrer un petit ramequin (ou une mini-cocotte). Disposer des choux de Bruxelles cuits dans le fond, les couper en deux si ils sont gros. Mélanger 10cl de crème liquide, de la muscade moulue, un peu de sel, un peu de poivre. Verser la crème sur les choux, parsemer d’un peu de parmesan râpé.
Enfourner 15 minutes à 180°C pour que le dessus soit doré.

6 commentaires

  1. griottes

    Elles sont trop mimi tes minis cocottes ! J’adore leur couleurs, ta maman a bien choisi !
    c’est vrai que les choux de Bruxelles sont peu appréciés, mais moi je les adore, je trouve ca légèrement sucré donc ca me plait !

    Reply
  2. Lilie

    Il n’y a pas de raison de se priver et de ne pas sortir la jolie vaisselle quand on est tout seul ! J’adore ton petit plat solitaire, tout en couleurs et en saveurs, d’autant que les choux, moi, je les aime beaucoup !

    Reply
  3. Queen Bitch

    Moi aussi j’adore me faire des petits plats quand je suis toute seule, c’est un plaisir très différent mais que j’apprécie autant que de cuisiner pour quelqu’un. C’est souvent l’occasion de cuisiner des ingrédients que “personne” n’aime, j’adore!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *