Gâteau renversé au citron caramélisé

Ces dernières semaines furent riches en préparation d’examens et dossiers de dernière minute. On fera donc ici l’impasse sur les plats préparés et industriels dégustés pendant ces périodes de manque de temps. Mais entre deux révisions je fais rarement l’impasse sur une ou deux recettes concoctées pour se donner du courage. Entre autres, des scones au pralines roses en forme de bonhomme, facon Mister Scone et retour en enfance, ainsi qu’un gâteau renversé au citron caramélisé.

mr scone pralines editedgateau renversé citron edited

On ne présente plus la tarte tatin. Le gâteau tatin par contre, façon erreur de pilotage avec le moelleux en option, on le rencontre moins souvent.
J’ai craqué pour cette recette dans le dernier Elle à Table, déclinable avec à peu près tous les fruits que vous aimez retrouver dans vos desserts.
C’est assez sucré, mais cela contrebalance justement très bien l’acidité du citron. A essayer également à l’orange, pourquoi pas; et si on rajoutait des pépites de chocolat?
Les gâteaux au citron c’est vu et revu je vous l’accorde, moelleux ou fondant, au pavot ou au chocolat, on ne les présente plus. Mais celui-ci est non seulement fondant à coeur, mais aussi croquant sur le dessus grâce à la couche de caramel bien refroidie. Je vous conseille d’ailleurs de bien graisser le moule, même si vous avez un anti-adhésif, et de démouler le gâteau directement après la sortie du four pour ne pas laisser le sucre durcir. Sinon, vous pouvez faire vos adieux aux jolis citrons.
Sur le mien, c’est assez drôle, ils se sont enfoncés dans la pâte. Du coup c’est une jolie surprise lorsque l’on tombe sur un morceau de citron dans la couche supérieure du fondant.
Et puis, ce gâteau crousti-fondant m’a fait dénicher mon point faible en cuisine: le caramel. Avec ma mère, c’est toujours notre bête noire dans une recette; mais on ne recule devant rien et après cuisson il était tout à fait exquis notre caramel! Même si je ne vous montrerai pas comment il était avant cuisson. C’est ça, les petits secrets de la cuisine. Il n’y a que les cuisinières pour se rendre compte des petits ratages rattrapés une fois le gâteau passé au four…

Gâteau renversé au citron caramélisé

Ingrédients:
Pour la base de moelleux
:
– 3 oeufs
– 150g de sucre en poudre
– 200g de beurre
– 2 cc d’arôme vanille liquide

Pour le caramel:
– 150g de sucre
– 4 CS d’eau
– quelques gouttes de jus de citron

Pour les citrons:
– 2 citrons bio
– 2 CS de sucre en poudre

Préchauffer le four à 180°C.
Laver les citrons et les couper en fines rondelles avec un couteau tranchant. Les placer dans une poêle avec un fond d’eau et le sucre en poudre. Laisser confire une dizaine de minutes, les tranches doivent sortir molles. Réserver.

Préparer le caramel: dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau et laisser bouillir environ 6 minutes. Ajouter le jus de citron hors du feu, et verser dans le fond d’un moule à manquer beurré.

Préparer l’appareil à gâteau: Faire fondre le beurre. Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la farine, le beurre fondu. Bien mélanger pour obtenir un mélange lisse.

Répartir les tranches de citron sur le caramel, dans les chevaucher, pour réaliser une couche de citron. Verser l’appareil à gâteau par dessus en enfourner pour 20 minutes.
Démouler sur une assiette dès la sortie du four et laisser refroidir avant de déguster.

7 commentaires

  1. Tiuscha

    Ici on rencontre autant le gâteau que la tarte (voire la brioche) en “tatin”, mettons renversée. J’aime beaucoup cette version citron tatin, très sympa et ça change carrément.
    Tes scones bonshommes aussi, j’en avais fait façon Berawecka qui avaient beaucoup plu aux filles !

    Reply
  2. Vanessa

    Ca fait du bien de pouvoir cuisiner quelque chose “de bien” entre tous ces autres repas rapides. J’espère que tes examens se sont bien passés. Ton gâteau a l’air magnifique.

    Reply
  3. Lilie

    Tiens, j’aurais bien besoin d’une petite douceur remonte-morale, moi aussi :-) Surtout quand on me parle de caramel et de citron, ça, ça parle beaucoup à mes papilles !

    Reply
  4. Enila

    Ohh ton gâteau me donne très envie !! Je l’imagine tellement moelleux avec sa petite croûte croustillante de caramel, hummm avec le citron en prime, cela doit être excellent !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *