Tartine méridionale

On dirait bien que mes tentatives culinaires pour faire venir le soleil ne sont pas si vaines! Quel plaisir de ressortir les vestes légères et robes de printemps.
Ce midi, j’ai convié le Sud à notre table. Il ne faut presque pas plus que les produits du frigo pour concocter cette belle tartine. Tomate, concombre, poivron, aubergine… et pourquoi ne pas ajouter quelques coeurs d’artichauts?
Je n’ai pas fait le caviar d’aubergines moi-même tout simplement parce que celui que j’achète dans mon supermarché me convient parfaitement. Mais si l’envie vous prend, n’hésitez pas à en faire un maison! Vous pouvez aussi tartiner votre pain de houmous avant d’ajouter les légumes, ou bien de chèvre frais.

Ne quittez pas la table tout de suite! Moulins de Valdonne m’a invitée au lancement de sa nouvelle gamme de sirops, les “sirops à idées”, le jeudi 8 avril. Ca se passe à Paris, à la Galerie d’art Magda Danysz, avec toute une flopée d’ateliers, de mimologie et de performances artistiques.
Tentés? Je vous propose deux places pour deux d’entre vous! Il suffit de me laisser un petit commentaire mentionnant que vous vous joindriez bien à nous vous aussi, et les deux premiers gagneront leur invitation. N’oubliez pas de me préciser votre adresse mail dans le formulaire de commentaire pour qu’on puisse vous recontacter. Bonne chance 😉

tartine méridionale2 edited

Tartine méridionale

Ingrédients pour 2 personnes:
– 2 tranches de pain de seigle
– 2 CS de caviar d’aubergines
– 1 tomate
– un concombre (un quart suffit)
– un poivron jaune (de même)
– quelques olives noires dénoyautées
– des copeaux de parmesan
– quelques feuilles de basilic
– sel, poivre, huile d’olive

Faire légèrement griller les tranches de pain au four ou au grille-pain, puis les laisser bien refroidir.
Pendant ce temps, détailler le concombre, la tomate et le poivron en petits dès. Les mélanger dans un bol avec un trait d’huile d’olive, saler, poivrer.
Couper les olives en petits morceaux, ciseler le basilic.

Tartiner une fine couche de caviar d’aubergines sur chaque tranche de pain grillé bien refroidi, garnir de dès de légumes et parsemer de rondelles d’olives, de copeaux de parmesan et de basilic.
Servir avec une salade verte.

14 commentaires

  1. Doria

    Une tartine haute en couleurs et saveurs !
    Le beau temps et la chaleur commencent à revenir et c’est bien agréable !
    Très bonne soirée,
    Bisous, Doria

    Reply
  2. Vanessa

    Merci de nous avoir donné un peu de soleil :-) Le printemps vient d’arriver chez nous, bien que nous ne voyions pas encore des fleurs mais quelle joie hier de m’acheter une robe légère. Ta tartine me fait vraiment envie et quelles jolies couleurs.

    Reply
  3. Lilie

    J’aime les tartines ! Même avec les restes du frigo, on peut faire quelque chose de délicieux. Celles-ci changent de mes basiques tomates séchées / chèvre !

    Reply
  4. melopapilles

    Bonjour Marion, cette tartine est très estivale, l’avantage est qu’on peut y mettre ce qu’on veut et croquer à pleines dents ensuite ! Tu dis que tu trouves du très bon caviar d’aubergine dans un supermarché, ça m’intéresse de savoir lequel pour les jours de flemme ou d’absence d’aubergines.
    En ce qui concerne le lancement de la gamme Moulins de Valdonne, à quelle heure cela a-t-il lieu ?
    Je serais intéressée si je suis disponible aux bons horaires.
    Merci à toi.

    Reply
  5. Hélène (Cannes)

    Très jolie tartine pour l’arrivée d’un temps plus convenable ! Quoiqu’on nous prévoie encore de la pluie pour demain ! ;o)) Mais bon, on a eu une très belle semaine quand même ! ;o))
    Bises
    Hélène

    Reply
  6. Océane

    coucou marion, cette tartine ne fait pas venir le soleil, les gouttes tombent chez moi !
    en ce qui concerne le 8, si il reste de la place pourquoi pas 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *