Socca se met au vert en ce début mars. Pourtant, on a beau guetter le printemps, il n’a pas l’air d’arriver bien vite.
En attendant, rien de tel qu’une tarte printanière pour savourer, tout de même, les jours qui rallongent et les crocus qui commencent à pointer le bout de leur nez. Des petits pois, des courgettes, des brocolis, sur ma pâte adorée à la farine de châtaigne. Et si cette tarte à thème ne symbolise aucune étiquette politique pour ce week-end – en théorie – elle se met par contre bien volontiers aux couleurs de la Saint Patrick qui aura lieu la semaine prochaine. Elle sera terminée bien avant, mais rien n’empêche de la refaire ou de changer de légumes verts
Tarte verte
Ingrédients:
Pour la pâte:
– 200g de farine de châtaigne-riz
– 125g de beurre demi-sel
– 1 oeuf
– un fond d’eau
Pour la garniture:
– une petite courgette
– des petits pois cuits
– quelques fleurettes de brocoli
– 2 oeufs
– 10cl de crème liquide
– des graines de tournesol
– sel, poivre, huile d’olive
Préparer la pâte: Dans le bol d’un robot, mélanger la farine et le beurre coupé en dès jusqu’à obtenir un crumble. Ajouter l’œuf battu, mélanger en ajoutant de l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Envelopper dans du papier sulfurisé et réserver 1h au frais.
Préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, faire cuire 5 minutes les fleurettes de brocoli au micro-ondes dans un saladier avec un fond d’eau. Détailler la courgette en rondelles, la faire revenir dans une poêle huilée pour qu’elle rende son eau.
Battre les oeufs et la crème, saler et poivrer.
Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson, la placer dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Verser le mélange oeufs-crème, y répartir les petits pois, les rondelles de courgette et les fleurettes de brocoli. Parsemer de graines de tournesol et enfourner pour 30 minutes.
J’ai de suite pensé à la Saint Patrick !
J’voulais faire quelque chose moi aussi pour cette fête, mais je crois que je n’aurais pas le temps … Et surtout pas l’ingrédient dont j’avais besoin pour ce que je voulais faire. Ca sera tant pis pour cette année.
Quoi qu’il en soit, belle tarte
Quelle bonne idée, une tarte verte pour la St Patrick ! Hihi, ça me plait !
une tarte verte, j’adore
Si les légumes verts peuvent faire venir le printemps, je veux bien tenter aussi 😉 Une belle tarte rustique comme je les aime !
J’adore la farine de châtaignes qui fait des merveilles dans les pâtes à tarte et ta garniture tout verte nous amène presque le printemps…avec tes légumes verts, je suis preneuse à 100%!!
Humm une petite tarte qui m’a l’air aussi bonne pour le palais que pour nos “petits” fessiers ^^. Je n’ai jamais goûté la farine de châtaignes dans une pâte à tarte, c’est tentant !
moi j’ajouterais carrément du roquefort!
bonne élections ce week-end!
L.
Le fait de garder les branches de brocoli entières, ça fait vraiment classe.
Ce weekend VOTEZ BROCOLI !
J’adore le vert, pour moi ça signifie vraiment l’arrivée des beaux jours, qui oui tardent trop à venir! En attendant, je déguste ta jolie tarte des yeux!
Vivement les légumes de printemps, cette tarte m’en donne encore plus furieusement envie !
Ici le temps commence petit à petit à se réchauffer et ta tarte serait parfaite!!
voilà un bel appel au printemps ! moi j’y crois, il va pointer le bout de son nez si vite qu’on aura déjà oublié ce long hiver !
Ta tarte est superbe ! je ne connais pas la farine de châtaigne / riz; C’est un mélange que tu fais ou tu l’achètes comme ça ?
Espérons que le printemps va vite arriver maintenant …
Une bien jolie tarte qui est exactement ce que je cherchais. Je les adore surtout avec les broccolis.
Plein de vert dans l’assiette … c’est toujours ça ! C’est bien joli, c’est sain et c’est bon ! Oui, c’est ce que je dis, c’est toujours ça ^^
Belle recette, toujours impeccable pour faire manger des légumes verts aux enfants