Tarte verte (et sans étiquette)

Socca se met au vert en ce début mars. Pourtant, on a beau guetter le printemps, il n’a pas l’air d’arriver bien vite.
En attendant, rien de tel qu’une tarte printanière pour savourer, tout de même, les jours qui rallongent et les crocus qui commencent à pointer le bout de leur nez. Des petits pois, des courgettes, des brocolis, sur ma pâte adorée à la farine de châtaigne. Et si cette tarte à thème ne symbolise aucune étiquette politique pour ce week-end – en théorie – elle se met par contre bien volontiers aux couleurs de la Saint Patrick qui aura lieu la semaine prochaine. Elle sera terminée bien avant, mais rien n’empêche de la refaire ou de changer de légumes verts :)

tarte verte2 editedtarte verte7 edited

Tarte verte

Ingrédients:
Pour la pâte:

– 200g de farine de châtaigne-riz
– 125g de beurre demi-sel
– 1 oeuf
– un fond d’eau

Pour la garniture:
– une petite courgette
– des petits pois cuits
– quelques fleurettes de brocoli
– 2 oeufs
– 10cl de crème liquide
– des graines de tournesol
– sel, poivre, huile d’olive

Préparer la pâte: Dans le bol d’un robot, mélanger la farine et le beurre coupé en dès jusqu’à obtenir un crumble. Ajouter l’œuf battu, mélanger en ajoutant de l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Envelopper dans du papier sulfurisé et réserver 1h au frais.

Préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, faire cuire 5 minutes les fleurettes de brocoli au micro-ondes dans un saladier avec un fond d’eau. Détailler la courgette en rondelles, la faire revenir dans une poêle huilée pour qu’elle rende son eau.
Battre les oeufs et la crème, saler et poivrer.

Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson, la placer dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Verser le mélange oeufs-crème, y répartir les petits pois, les rondelles de courgette et les fleurettes de brocoli. Parsemer de graines de tournesol et enfourner pour 30 minutes.

16 commentaires

  1. Löu

    J’ai de suite pensé à la Saint Patrick !
    J’voulais faire quelque chose moi aussi pour cette fête, mais je crois que je n’aurais pas le temps … Et surtout pas l’ingrédient dont j’avais besoin pour ce que je voulais faire. Ca sera tant pis pour cette année.
    Quoi qu’il en soit, belle tarte :)

    Reply
  2. Lilie

    Si les légumes verts peuvent faire venir le printemps, je veux bien tenter aussi 😉 Une belle tarte rustique comme je les aime !

    Reply
  3. cathy

    J’adore la farine de châtaignes qui fait des merveilles dans les pâtes à tarte et ta garniture tout verte nous amène presque le printemps…avec tes légumes verts, je suis preneuse à 100%!!

    Reply
  4. Enila

    Humm une petite tarte qui m’a l’air aussi bonne pour le palais que pour nos “petits” fessiers ^^. Je n’ai jamais goûté la farine de châtaignes dans une pâte à tarte, c’est tentant !

    Reply
  5. Palaisdeslys

    J’adore le vert, pour moi ça signifie vraiment l’arrivée des beaux jours, qui oui tardent trop à venir! En attendant, je déguste ta jolie tarte des yeux!

    Reply
  6. Carole

    Ta tarte est superbe ! je ne connais pas la farine de châtaigne / riz; C’est un mélange que tu fais ou tu l’achètes comme ça ?
    Espérons que le printemps va vite arriver maintenant …

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *