Biscuits fourrés à la crème d’orange et au pavot

A chaque après-midi de libre son lot de recettes à tester. Ca commence comme toujours entre les rayonnages du supermarché, ça se prolonge avec une cuisine remplie aussi grande soit-elle, et ça se termine avec des cheveux attachés n’importe comment et de la farine sur le jean. Toujours.
Ce qui suit est nettement plus glamour. Une fois la pièce clé de la journée remise à neuf ainsi que sa cuisinière par la même occasion, c’est le moment de jeter l’ancre au pied du canapé avec un mug de thé et un morceau de ce qui vient juste de sortir du four.
En mettant peu de crème d’orange (ou orange curd pour les anglophones avertis) j’avais peur qu’on ne sente pas beaucoup le acidulé dans les sablés. En réalité elle s’imprègne à merveille au coeur du biscuit. J’avais réalisé des biscuits à la crème de myrtille sur la même base, ce sont donc des gourmandises à faire et à refaire avec les fruits que l’on a à portée de main. En cas de flemmingite aiguë vous pouvez utiliser de la marmelade d’orange, mais le curd est tellement simple et rapide à faire que ce serait dommage d’oublier cette étape.
Alors, conquis? 😉

sablés orange-pavot4 editedsablés orange-pavot5 edited

Biscuits fourrés à la crème d’orange et au pavot

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits:
Pour la pâte sablée:

– 400g de farine
– 200g de beurre doux
– 120g de sucre
– 1 oeuf
– 1 CS de graines de pavot
– une pincée de sel

Pour la crème d’orange:
– 100g de sucre
– 1 oeuf
– 65mL de jus d’orange
– le zeste d’une orange
– 10g de Maïzena
– 60g de beurre doux

Préparer la crème d’orange: dans une casserole, battre l’oeuf avec le sucre. Ajouter la Maïzena, le jus d’orange et le zeste. Porter à ébullition sans cesser de remuer puis incorporer le beurre. Bien mélanger et réserver au frais.

Préparer la pâte à biscuits: Ecraser le beurre mou avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ajouter l’oeuf, la farine, les graines de pavot et le sel puis malaxer. Pétrir la pâte afin de former une boule.
Préchauffer el four à 200°C.
Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 2 millimètres sur le plan de travail fariné. Découper des disques de pâte à l’aide d’un emporte-pièces. Les disposer sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé.
Déposer une cuillère de crème d’orange au centre de la moitié des disques de pâte sablée, puis les recouvrir de la seconde moitié en joignant bien les bords. Attention à en mettre très peu, cela suffit à donner du goût et cela permet surtout aux biscuits de ne pas couler sur les côtés.
Enfourner 10 minutes jusqu’à ce que les bords des biscuits doivent dorés. Les biscuits ne doivent pas ressortir durs pour conserver leur moelleux une fois refroidis.

14 commentaires

  1. marina

    ça a l’air délicieux…mais 64 ml de jus d’orange, c’est précis dis donc! je ne suis pas sûre que mon verre doseur sera si pointilleux!

    Reply
  2. Vanessa

    Ces après-midis libres ont l’air sympa et je suis contente que tu en profites si bien pour nous donner de belles recettes. J’adore tout avec le pavot et ces biscuits sont vraiment chouettes et super jolies. Je suis conquise!

    Reply
  3. Celine

    J’adore les aprèm libres après les cours ou les week-ends pour cuisiner aussi :)
    J’espère que tu profites bien de tes vacances!

    Ces sablés ont l’air délicieux, mais je suis plus tentée par ceux à la myrtille!

    Je suis bien tentée de les faire avant la rentrée, tu penses que ça passerait aussi avec du nutella ou de la confiture ?

    Reply
  4. Lilie

    J’imagine très bien le croquant du dehors et le moelleux à l’intérieur… Finalement, ces petites merveilles valent bien un peu de farine sur le jean 😉

    Reply
  5. Enila

    Une petite pause thé et douceur…on en prendrait volontiers! Ces petits sablés ont l’air si fondant à l’intérieur ! ça semble délicieux …

    Reply
  6. cathy

    Je suis conquise par ces petits sablés qui ont l’air très fondants en bouche, ce doit être une merveille avec cette crème d’orange à l’intérieur!
    Bonne soirée

    Reply
  7. griottes

    J’ai failli passer a coté de ces petits biscuits dis donc ! D’habitude j’utilise le citron avec le pavot, donc je suis certaine que l’orange sera aussi super, je pense même qu’on pourrait essayer avec du pamplemousse ! Soyons folles :)

    Reply
  8. Carole

    Oui ! conquise ! tes sablés sont superbes, très appétissants. Je ne pense jamais à les fourrer, je réfléchis toujours à comment les “couvrir”. Je vais désormais y songer ..;

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *