Cake marbré au curcuma et à l’orange

Il n’y a rien de tel pour affronter cet énième épisode neigeux que de stationner devant le four. Alors autant qu’il y ai quelque chose à l’intérieur…
Si vous avez vous aussi les placards qui débordent de paquets entamés pour la pâtisserie et de bocaux d’épices en tout genre, il est probable que vous n’ayez pas à ressortir pour faire ce cake qui donnera une jolie couleur au goûter.
Ce cake est une recette de Valérie Cupillard, pioché dans son petit dernier Bio, bon, gourmand. Il vous plaira à coup sûr si vous avez les mêmes goûts que moi en matière de cuisine.
Aujourd’hui fut un jour placé sous le signe de la cuisine. Pour le déjeuner, j’ai tranché quelques tomates pour en faire une salade, additionnées d’olives. J’ai voulu l’accompagner d’une socca, que j’ai… ratée ! Enfin pas tant que ça ; ma pâte était trop épaisse, j’ai donc transformé la fine socca d’origine en galettes de pois chiches cuites à la poêle. C’était tout aussi bon, et si je ratais encore ma recette la prochaine fois ? 😉

cake curcuma orange5 editedcake curcuma orange3 edited

Cake marbré au curcuma et à l’orange

Ingrédients :
– 80g de margarine végétale
– 60g de sucre de canne blond
– 30g de rapadura
– 60g de poudre d’amandes
– 3 œufs
– 120g de farine de blé
– 1 cc de levure chimique
– 1 cc de curcuma moulu
– les zestes d’une orange bio

Préchauffer le four à 210°C.
Ramollir la margarine et la mélanger énergiquement avec les deux sucres. Incorporer la poudre d’amandes puis les œufs un par un. Ajouter la farine et la levure.
Séparer la pâte en deux de façon égale. Incorporer le curcuma dans la première moitié, et les zestes d’oranges dans la seconde.
Verser les deux pâtes en alternance dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, sans les mélanger.
Enfourner pour 10 minutes, baisser la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson 15 minutes supplémentaires.

17 commentaires

  1. Lilie

    L’idée de rester plusieurs heure scotchée devant le four, ça me plaît beaucoup 😉 Surtout si c’est pour admirer un cake qui gonfle joliment… Je suis très intriguée par sa saveur avec le curcuma ; à tester bientôt !

    Reply
  2. Annellénor

    Me vanterai-je d’être moi aussi adepte des fourneaux et fours par temps froid, gris, neigeux ou plvuvieux !. ;o) Rien de tel qu’un peu de chaleur et la promesse d’un délice à déguster pour se consoler d’un temps d’hiver ! Pas encore utilisé de curcuma dans un cake sucré mais l’idée me plait énormément.

    Reply
  3. Tiuscha

    On ne voit pas les marbrures, le curcuma et les zestes sont un peu trop ton sur ton, je serais plus pour mélanger le tout ! Le curcuma est une épice top et bonne pour protéger son cerveau en plus !

    Reply
  4. Vanessa

    Je suis toujours la dernière à te laisser un commentaire mais tant pis! Je suis d’accord avec toi que la meilleure façon de passer l’hiver est dans la cuisine en faisant des gâteaux. Ton cake me réconforte avec ses belles couleurs (je n’ai jamais essayé le curcuma) et la texture a l’air parfaite.

    Reply
  5. Melle Marion

    Hey!
    J’espère que ta vie étudiante se passe bien!
    Je profite de mes vacances pour faire un petit tour sur la blogosphère culinaire!
    Ce cake est très original, je n’aurais jamais pensé utiliser du curcuma dans un cake sucré! Mais il doit être certainement très parfumé!
    Bisous.

    Reply
  6. Hélène (Cannes)

    Joli, ton cake ! Quant à ta socca trop épaisse … tu as fait là des panisses … Ici, on les trouve sous forme de petites galettes épaisses et on les coupe en grosses frites, que l’on frit à la poêle, dans un peu d’huile d’olive. On sale, on poivre bien, surtout … et on sert à l’a

    Reply
  7. Hélène (Cannes)

    Joli, ton cake ! Quant à ta socca trop épaisse … tu as fait là des panisses … Ici, on les trouve sous forme de petites galettes épaisses et on les coupe en grosses frites, que l’on frit à la poêle, dans un peu d’huile d’olive. On sale, on poivre bien, surtout … et on sert à l’apéritif avec un pastis ou un vin d’orange ! Voilà ! ;o))

    Reply
  8. Chrystel

    Je me laisserais bien tentée par ce cake dont la couleur me plait beaucoup. Orange et curcuma, il ne saurait me déplaire. Je te chipe la recette.
    Merci
    Chrys

    Reply
  9. CClaudia

    Valérie Cupillard, j’aime bien sa cuisine ! Le curcuma c’est excellent pour la santé et en ce moment on en trouve du frais ! Il donne une très belle couleur à ce cake ! La curcumine présente dans le curcuma fait partie des colorants naturels qui sont malheureusement de – en – présents dans les aliments transformés car un peu plus cher ! J’en ai trouvé en poudre en vue de teinter naturellement les macarons car avec de la couleur c’est quand même + appétissant !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *