Cake au tahiné et purée de figues séchées au thé Earl Grey

C’est bientôt la Chandeleur, et comme tous les ans, si on prononce le mot crêpe ou même gaufre, c’est que ça usine en cuisine à l’aide du livre de cuisine de Françoise Bernard dont je vous avais parlé l’autre jour. A la maison, on utilise sa recette de base à chaque tournée de crêpes. Pour ce genre de gourmandise basique, chaque famille a sa recette qui passe de mains en mains et dont personne n’osera jamais changer un gramme.
Il était donc peu pertinent de vous parler de crêpes aujourd’hui, je vous laisse vous régaler de la recette de vos grands-mères ; ne changez rien, c’est tellement meilleur quand on reprend les classiques !


Du coup, ce dimanche n’a pas vu la crêpière mais plutôt le moule à cake. J’avais repéré depuis quelques temps cette recette de cake au tahiné dans la sélection de recettes végétariennes de Marmiton. Mon pot de tahiné se sentait un peu seul, délaissé au profit de la purée d’amandes, sauf en cas d’envie soudaine d’une bonne tartine d’houmous. Mais c’est intéressant de varier les purées d’oléagineux en pâtisserie ; leurs saveurs sont toutes différentes, déclinables version salée, sucrée, ou tout simplement dégustées sur une tranche de pain. La compote pomme-banane apporte le côté fruité qu’il manquait ; si vous en trouvez, utilisez de la compote de bananes ou tout autre fruit à la saveur peu intrusive qui saura s’associer parfaitement avec le sésame.
En le sortant du four, j’avais presque envie de m’esclamer “tahiné, c’est gonflé!” en voyant la jolie bosse sur le dessus du cake. Chouette, ça fera joli dans l’assiette 😉
Comme il me restait des figues séchées de mes petits pains au müesli de la semaine dernière, je les ai réutilisées simplement ramollies puis mixées dans du thé à la bergamote. Je n’ai pas ajouté de sucre, mais rien ne vous empêche de rendre la préparation plus douce selon vos goûts, ou de changer de fruits ou de saveur de thé…
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon appétit, et une très belle semaine gourmande !

Cake au tahiné et purée de figues séchées au thé Earl Grey

Retrouvez la recette végétalisée par ici.
Ingrédients :
Pour le cake :
  1. 100g de tahiné (purée de sésame)
  2. 20g de compote pomme-banane sans sucre ajouté
  3. 3 œufs
  4. 120g de sucre
  5. 1 sachet de sucre vanillé
  6. 1 yaourt nature
  7. 250g de farine de blé
  8. 1 sachet de levure
  9. 1 cc de bicarbonate de soude
  10. 1 CS de graines de sésame
Pour la purée de figues :
  1. 150g de figues séchées
  2. 200mL d’eau
  3. un sachet de thé Earl Grey

Préparer la purée de figues :

Faire chauffer l’eau et laisser infuser le thé longuement, afin que l’eau soit très parfumée. Détailler les figues séchées en petits morceaux et les laisser macérer une heure dans le thé.
Lorsque les figues sont bien ramollies, retirer l’excédent d’eau puis mixer et réserver au frais.

Préparer le cake :

Préchauffer le four à 180°C.
Battre les œufs avec les deux sucres, ajouter la compote. Mélanger le yaourt et le tahiné puis les incorporer à la préparation. Ajouter la farine, la levure et le bicarbonate.
Torréfier quelques minutes les graines de sésame dans une poêle à sec.
Verser la préparation dans un moule à cake graissé, parsemer de graines de sésame grillées puis enfourner pour 40 minutes.
Surveiller ; le cake a tendance à dorer très vite, le recouvrir de papier d’aluminium et poursuivre la cuisson.

Servir une tranche de cake avec une cuillérée de purée de figues.

14 commentaires

  1. Lilie

    Chouette, une recette sucrée avec de la purée de sésame (que je n’utilise moi que pour les houmous et deux-trois autres petites choses salées) ! Quel beau cake, gonflé, peu sucré, il ferait aussi le bonheur de mes petits déj’… Par contre, je crois que tu as oublié la quantité de farine, je ne la vois pas dans la liste des ingrédients…

    Reply
  2. France

    Bonjour Socca,

    J’ai découvert votre blog récemment et aujourd’hui je l’ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Vous pouvez le voir sur cette page

    http://www.chezfrances.com/annuiare/nouveautes-sites.php

    Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n’hésitez pas à me contacter.

    Merci pour les belles recettes que vous nous offrez. C’est franchement alléchant!

    Bonne journée!

    Reply
  3. Tiuscha

    Tahiné et figue font très bon ménage, j’avais testé ça dans une panna cotta, mais ton ajout d’aerl grey est une bonne idée. Le tahiné ne prend pas trop le pas dessus ? On sent le thé ?

    Reply
  4. Lili Végétatout

    C’est vrai qu’il est très rare que j’utilise le tahin en dessert (à part certaines petites choses tahin & chocolat), c’est plutôt purée d’amande ou de noisette (me préférée !!), alors merci pour cette recette qui change un peu ! =)
    La petite purée de figue au thé me plait beaucoup beaucoup aussi !!

    Reply
  5. Vanessa

    Comme j’adore le thé Earl Grey, j’ai très envie d’essayer ton cake qui a l’air bien moelleux et délicieux. En Angleterre, on fête mardi gras le 16 février avec des crêpes, une tradition super je trouve.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *