Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressorti mes verrines. En général, elles servent plus à présenter une sauce ou un dessert qu’une gourmandise salée. En attendant le dîner, c’est toujours agréable de tremper sa cuillère dans deux amuses bouches aux parfums et à la texture qui contrastent.
Pour commencer, c’est un mélange de saveur déjà testé et approuvé qu’est le mariage entre le chèvre et la tomate. Néanmoins, j’ai choisi de rendre le chèvre plus crémeux en utilisant pour la première fois de la crème de soja. Je me suis inspirée de cette recette pour cette base. Le résultat est tel que je l’espérais, gourmand et assez neutre pour que le chèvre ressorte délicatement sans être masqué par le soja. La couche supérieure est un tartare de tomates, que j’aurais préféré cuisiner au basilic mais il ne me restait que du persil. Je suis tout de même très satisfaite du rendu, il ne faut pas omettre les herbes aromatiques et l’échalote dans ce genre de préparation pour obtenir quelque chose de savoureux, à la hauteur de la crème fromagère.
Une verrine un peu plus croquante vient prendre la relève, recette qui pourrait tout aussi bien faire office de salade composée. Le fenouil est très apprécié avec l’orange, alors j’ai voulu tenter de l’associer avec la clémentine. On ne peut pas ne pas la voir en ce moment sur les étalages des primeurs. Le mariage de saveurs est réussi, l’agrume est suffisamment subtil pour laisser place également au goût anisé du fenouil.
J’ai accompagné tout cela d’un verre de daïquiri fait maison, cocktail à base de rhum blanc et de jus de citron.
Seul bémol, ce genre de préparation prend du temps à réaliser pour seulement quelques minutes en bouche. A réserver aux fin d’après-midi calmes, donc. En tous cas, on s’est fait plaisir ! Après tout, les week-ends servent à ça… 😉
Verrine crémeuse au chèvre et tartare de tomates
Ingrédients pour 4 verrines:
Pour la crème au chèvre :
– 60g de chèvre frais
– 50mL de crème de soja « Soja Cuisine »
Pour le tartare de tomates :
– 5 tomates (environ 350g)
– ½ échalote
– du persil
– 1 CS d’huile d’olive
– sel et poivre
Préparer la crème au chèvre : écraser le chèvre frais à la fourchette. Dans une casserole, faire chauffer la crème puis l’incorporer au chèvre jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Répartir la préparation dans les verrines puis réserver au frais.
Préparer le tartare de tomates : plonger les tomates dans une eau bouillante pendant quelques secondes afin de les peler. Les couper en dès en retirant la pulpe, puis les égoutter ou les réserver sur un papier absorbant pour éliminer l’excédant d’eau.
Ciseler le persil, hacher l’échalote. Mélanger les dès de tomate, le persil, l’échalote et l’huile d’olive. Saler et poivrer. Répartir dans les verrines au dessus de la crème au chèvre refroidie.
Servir frais.
Verrines de fenouil à la clémentine
Ingrédients pour 4 verrines :
– 1 bulbe de fenouil
– 1 clémentine
– 2 CS d’huile d’olive
– du persil
– une poignée de pignons de pin
– sel et poivre
Laver le fenouil et ôter les tiges supérieures. Le couper en fines lamelles.
Zester la clémentine et en recueillir le jus. Ciseler le persil.
Faire dorer les pignons dans une poêle à sec.
Dans une grande poêle, faire revenir le fenouil dans l’huile d’olive avec le persil, les zestes et le jus de clémentine. Arrêter la cuisson lorsque le fenouil est bien coloré et commence à être tendre sans pour autant se ramollir. Ajouter les pignons dorés, saler et poivrer.
Répartir dans les verrines et servir frais.
hum elles ont l’aire delicieuse
Fenouil/clémentine me plaît bien j’hésite entre amuse bouche ou mignardise !!
la verrine aux fenouils est originale et je suis une fenouil addict donc c’est un peu normal. j’ai tendance à zapper les amuse bouche mais j’ai tort. ça fait patienter
fenouil, clémentine, ça me tente beaucoup !
Les deux me conviennent parfaitement!!!! en fait surtout celle de chèvre et tomates!
je garde la première pour cet été et la seconde pour maintenant !
De belles verrines avec des saveurs bien délicieuses !
Bisous, Doria
De delicieuses verrines fraîches et bien parfumées. bises
très sympa ces petites verrines fraicheur, je ne sais laquelle choisir, je prends les deux !
Quelle fraîcheur, tes verrines sont un plaisir. en plus le mariage fenouil clémentine (ou orange) fait très sud
Bonne semaine
J’adore la tartare de tomates!
Ta verrine de fenouil à la clémentine me plaît beaucoup, ce sont des saveurs qui réveillent et qui dynamisent des apéritifs un peu ternes !
Moi aussi je vais ressortir mes verrines.. tes compositions sont originales, fenouil clémentines, ça doit être tout léger.
Deux bien jolie verrines! Sûrement délicieuses!
Bises,
Rosa
fenouil et clémentine … ça m’a l’air fameux !
Bonne journée
Hélène
Elles sont toutes mignonettes tes petites verrines, et les parfums sont alléchants !
Super sympa et très fraîches, moi qui cherchait des apéros léger pour le réveillon avant la farandole de plats qui nous attends c parfait ! Je prends note !
ça a l’air tellement bon… que tes verrines semblent un peu petites 😉
Je mets la recette de la verrine au chèvre et tartare de tomates de côté, à tester pour l’apéritif absolument !
http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/article-verrines-de-chevre-tartare-de-tomates-50525463.html
Merci pour la recette, à mon avis, je la ferais plus d’une fois !