Macarons au citron et au gingembre

Ca ne vous arrive jamais à vous, le matin, de vous réveiller avec des envies de gingembre ? Bon, peut-être pas. Mais avec le temps qui me manque beaucoup en ce moment pour usiner en cuisine, mon cerveau cogite et formule bon nombre de désirs non assouvis.
En tous cas, il y a une semaine, j’ai certainement pensé “gingembre” en me réveillant mais je n’ai pas pensé “vieille”. Oui, en une nuit j’ai gagné ma majorité, 18 ans et toutes mes dents, pour croquer dans encore quelques macarons… mais revenons à nos moutons! 😉
Pendant la semaine, la cuisine, je la délaisse un peu. Un râpage de carottes par-ci pour le midi, quelques cookies pour une soirée de l’autre, mais rien d’autre de très captivant, encore une fois faute de temps.
Alors cet après-midi, j’ai dit aux révisions de marketing d’aller voir chez Johnny si j’y suis, et je me suis attaquée à mes idées remplies de gingembre. C’est à croire que oui, il existe un sex appeal culinaire…
De retour d’un resto et les papilles encore en extase, je n’avais pas envie d’un gros gâteau. Je me suis donc tournée vers les macarons, que j’avais déjà réalisés à deux reprises. Ma dernière réalisation est quelque peu lointaine, et j’avais eu la veine de la débutante en les réussissant du premier coup. Souvenez vous, du chocolat, du tiramisu… Du coup, mon bras légèrement rouillé (vous savez, celui directement équipé d’une poche à douille, un peu comme l’inspecteur gadget) n’a pas eu la main (que dis-je, la poche) heureuse du premier coup. Une pâte trop épaisse, due à un cafouillage dans mes blancs en neige. Qu’à cela ne tienne, le deuxième essai fut plus concluant. Je me suis encore appuyée sur le livre Macarons aux éditions Hachette pour les proportions des coques, recette que je décline à chaque fois!
C’est ainsi que je pu servir mes macarons, au goût plus prononcé de citron que de gingembre, avec des morceaux de gingembre confits qui, si vous arrivez à les intégrer au lemon curd, relèveront magnifiquement la bouchée.
Et avec ces doses là bien sûr, il va vous rester du lemon curd pour demain matin 😉

Oh, et milles excuses pour les photos, moins naturelles qu’à l’habitude. J’ai voulu les immortaliser ce soir mais la lumière du jour venait à manquer…

Macarons citron – gingembre


Ingrédients pour une douzaine de macarons :
– 95g de poudre d’amandes
– 155g de sucre glace
– 2 cc de gingembre en poudre
– 75g de blancs d’œufs (environ 2 œufs)
– 50g de sucre semoule
– quelques gouttes de colorant jaune d’or

Pour la crème au citron (ou lemon curd):
– 100g de sucre
– 1 œuf
– 65mL de jus de citron
– le zeste d’un citron
– 10g de Maïzena
– 60g de beurre doux
– quelques morceaux de gingembre confit

Préparer la crème au citron : Dans une casserole, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter la Maïzena, le jus de citron et le zeste. Porter à ébullition sans cesser de remuer pour incorporer le beurre. Bien mélanger et réserver au frais.

Pour les macarons : Tamiser la poudre d’amandes, le sucre glace et le gingembre en poudre. Les mélanger ensemble dans un grand saladier.
Monter les blancs d’œuf en neige avec une pincée de sel. Une fois qu’ils ont commencé à monter, ajouter le sucre en trois fois. Verser le colorant et l’incorporer délicatement.
Incorporer les blancs en neige dans le mélange solide sans avoir peur de les casser. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et fluide.
A l’aide d’une poche à douille, dresser des macarons sur une plaque tapissée de papier cuisson. Laisse “crouter” au moins 30 minutes, puis enfourner 5 à 6 minutes à 150°C dans le four à mi-hauteur et en position chaleur brassée.
Laisser refroidir les macarons avant de les décoller de la plaque.
Couper le gingembre confit en tous petits morceaux, les incorporer au lemon curd, et en garnir les macarons.
Réserver au frais avant de servir.

15 commentaires

  1. Vanessa

    Moi j’ai une grande passion pour le gingembre et je trouve ça normal avec le temps qu’il fait. Même avec la lumière, tes photos sont bien jolies et tout le monde peut voir que tes macarons sont parfaits et c’est une super recette! Malheureusement,les macarons restent une énigme pour moi mais j’ai encore le courage pour un autre essai! Joyeux anniversaire (un peu en retard!)

    Reply
  2. les chéchés

    tu me donnes envie d’essayer à nouveau -nous, on les avait lamentablement ratés… citron, gingembre, c’est l’association que je préfère dans la délicieuse boutique à dijon, mais peut être qu’en attendant d’oser, je peux oser la lemon curd et gingembre confit… même pas peur!
    et joyeux anniversaire!

    Reply
  3. cathy

    Ils sont sublimes tes macarons et tu as bien eu raison de satisfaire tes envies gourmandes, j’aurai fait la même chose….moi en ce moment je suis à fond dans le chocolat!!
    Joyeux anniversaire!

    Reply
  4. Lilie

    Joyeux anniversaire, alors ! :-) Tu es bien courageuse de te lancer dans les macarons, moi j’attends les vacances pour avoir (enfin) un peu plus de temps pour me remettre aux fourneaux…

    Reply
  5. Pauline

    Lol, oui moi la nuit, je rêve de recettes. Ma liste à tester s’agrandit mais vu que j’ai toujours des idées qui fusent dans tous les sens, elle ne s’amincit pas!!! En tout cas, tes macarons sont bien jolis et très tentant!!! Et joyeux anniversaire ^^

    Reply
  6. Griottes

    Très bon anniversaire !! Ca se fête la majorité !!
    Tes macarons sont parfaits, et j’aime bien la couleur indirecte de la lumière, je trouve que cela les mets en valeur ! :)

    Reply
  7. Löu

    J’avais fait il y a quelques temps des macarons aussi – Vegan c’est tout une aventure …
    Et mes premiers fillings étaient Lemon Curd et Ginger Curd. Mais ça ne m’a pas du tout plus. Le citron et le gingembre ressortaient vraiment beaucoup (trop) à mon goût. Je m’étais rabattue sur de la Myrtille.
    Je pense que réessayerai en faisant comme toi, intégrer des morceaux de gingembre confits à une Lemon curd pas trop citronnée 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *