Galettes de tofu aux noisettes & Salade de chou blanc aux raisins

Quand on a un peu de temps devant soi, pas question de négliger le déjeuner ! Surtout quand il s’agit de se donner un coup de fouet pour s’attaquer à la préparation de verrines, canapés et autres bûches toute l’après-midi.
J’achète souvent des galettes de tofu, mais il faut avouer que c’est bien meilleur fait maison. Ca demande un peu de temps pour toutes les cuire, mais vous pouvez les réaliser en avance et les faire réchauffer au moment de passer à table. La recette est adaptée d’une trouvaille faite sur Supertoinette il y a quelques temps. Mon père n’aurait pas deviné sans aide ce qu’il y avait dans ces galettes. C’est donc à servir pour le déjeuner aux amoureux du tofu… et aux autres, moins convaincus, qui le seront beaucoup plus après avoir fini leur assiette ! Et si ils adorent ça, pourquoi ne pas les refaire la prochaine fois avec des amandes, ou des noix, des graines de pavot…


J’ai accompagné ces galettes d’une salade sucrée-salée au chou blanc, inspirée de cette recette de Cuisine Libre. Si vous voulez plus de couleur, ou si vous avez plus d’invités, mélangez chou blanc et chou rouge ! Avec une vinaigrette au miel et à la noisette, c’est une salade toute douce qui accompagne aisément des galettes un peu rustiques.
Et si vous n’êtes pas encore convaincus, je veux bien vous confier que je me suis attaquée à la préparation de la salade environ un quart d’heure avant le déjeuner… sans mettre tout le monde en retard.
Bon appétit, et Joyeux Noël à tous!

Galettes de tofu aux noisettes

Ingrédients pour 10 galettes :

  1. 250 g de tofu
  2. 120 g de noisettes décortiquées
  3. 1 échalote
  4. 120 g de chapelure
  5. 2 œufs
  6. 1 CS de sésame
  7. du persil
  8. huile d’olive, sel, poivre

Torréfier les noisettes dans une poêle à sec, les moudre à l’aide d’un mixeur. Emincer l’échalote, ciseler le persil, battre les œufs.
Emietter le tofu à la fourchette.
Dans un grand saladier, mélangez les miettes de tofu avec la poudre de noisettes, l’oignon, la chapelure, les œufs battu, le persil, le sésame. Saler et poivrer si nécessaire.
Façonner des boules de pâtes, les aplatir légèrement et les faire dorer quelques minutes de chaque côté dans une poêle huilée. Servir chaud.

Salade de chou blanc aux raisins et pignons

Ingrédients pour 3 personnes :

  1. 250g de chou blanc (un quart de chou)
  2. 1 cc de miel d’acacia
  3. 1 CS de vinaigre de cidre
  4. 1,5 CS d’huile de noisette (ou huile de noix)
  5. une petite poignée de raisins secs blonds
  6. une petite poignée de pignons de pin
  7. poivre moulu

Laver le chou, et l’émincer. Torréfier les pignons dans une poêle à sec.
Mélanger le chou, les pignons et les raisins secs. Verser le miel, le vinaigre et l’huile dans le fond d’un saladier. Bien mélanger, poivrer, et ajouter le chou. Mélanger.
Servir accompagné des galettes de tofu.

9 commentaires

  1. mamapasta

    j’aime bien avec des noisettes, j’avoue que quand je fais des galettes j’en fait une grande poche que je congèle pour les jours de presse!
    Le tofu déguisé passe mieux!

    Reply
  2. Eliz-Abeth

    Mon diiieuuuu !!! j’ai fait ces galettes ce midi …. de la forme d’un steak, pour les placer dans un hamburger … un puuuur délice, mon diiieu ! L’homme carnivore, grrrr, a adoré !!
    Nous avons pris du pain à muffins complet, de la mozza bio, du poivron rouge, des tranches d’ananas, et la fameuse galette … un super hamburger végé !!!!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *