Frittata au potiron

C’est la fin de la saison des courges par ici. Pour le dessert, j’ai refait mon cake à la courge butternut et à l’orange mais avec du potiron. C’est rare que je refasse plusieurs fois des recettes, mais c’est un vrai péché mignon, ça ne m’étonnerais pas que j’en fasse un supplémentaire à congeler et à savourer dans les prochains mois… Dans mon supermarché, le potiron est vendu au kilo : il me restait donc de quoi préparer quelque chose de léger pour le dîner. J’avais déjà fait une frittata, à la courgette la dernière fois. Promis, je m’arrête là pour les courges et dérivées… jusqu’à l’année prochaine. 😉
La frittata est idéale pour un repas rapide et adaptable aux fonds de frigo, où les provisions pour les repas de fête cachent les légumes de la semaine passée. Pourquoi ne pas rajouter des carottes ou des dès de tomates légèrement oubliées ? Elle se prépare en 10 minutes pour le même temps de cuisson ; vous aurez le temps de réaliser le cake qui va avec pour le goûter !
Il n’y a plus qu’à préparer la vinaigrette pour la salade, et à mettre les pieds sous la table… N’est-il pas agréable, le repos avant les fêtes ?

Frittata au potiron

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
– 6 œufs
– 250g de potiron
– 100g de parmesan râpé
– du persil
– de la muscade moulue
– huile d’olive, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Peler et râper le potiron. Laver le persil et le ciseler. Battre les œufs, y ajouter la courgette, le parmesan, le persil, la muscade. Au besoin, rectifier l’assaisonnement en poivre ; le parmesan sale suffisamment la pâte.
Huiler un moule à manqué, verser la préparation et enfourner pour 10 à 15 minutes. La frittata doit rester souple et crémeuse.
Servir chaud avec une belle salade.

http://soccacuisine.com/2009/10/cake-a-la-courge-butternut-et-a-lorange/

11 commentaires

  1. Lilie

    La frittata est un plat que je ne fais que trop rarement… J’aime beaucoup cette version à la courge, la couleur est très jolie ! Et vivement tes prochaines recettes aux courges, moi, je ne m’en lasse pas ! :-)

    Reply
  2. Vanessa

    Ta frittata est une merveille – on a besoin de couleur avec le temps qu’il fait. Ca m’attriste toujours quand c’est la fin de la saison des courges mais c’est une belle facon de la finir. Bonnes fetes!

    Reply
  3. cathy

    J’adore la couleur de ta frittata, c’est une excellente idée pour utiliser ton reste de potiron…moi il m’en reste encore pas mal à cuisiner et j’ai la chance d’en avoir dans le jardin, je me régale aussi bien en version sucrée que salée, je vais tester ta recette qui me tente beaucoup!
    Je te souhaite de joyeuses fêtes de noël !

    Reply
  4. Annellénor

    La courge me séduit de plus en plus, je ne l’ai jamais autant cuisiné que cette année … et je n’ose penser à la prochaine récolte … je crois que je vais en faire pousser dans ma jungle !!!! ;o) Ta recette, nouvelle pour moi aussi, est à essayer d’urgence !

    Reply
  5. rêves de tables

    Je suis tjs aussi fan de vos recettes. Les accords développés. Les saveurs explorées. Merci pour cette délicieuse escapade gourmande.
    Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *