Tartelettes aux poires, amandes et fève tonka

Vous allez finir par croire que je suis monomaniaque! Après les pommes, les tartes s’enchainent dans ma cuisine. Cette fois-ci, j’ai associé les poires et la crème d’amande en m’inspirant de cette recette de Pascale Weeks. Ma pâte brisée est la même que pour ma tarte précédente. Je ne vous étonnerai pas en vous disant qu’elle est du même auteur… mais ici j’ai également utilisé ma farine de châtaigne-riz fétiche pour des tartelettes mi-rustiques mi-gourmandes. On pourrait même grignoter cette pâte nature tellement elle est savoureuse à elle seule. La crème d’amandes contient de la fève tonka, qui n’avait pas vu le jour depuis longtemps à la maison. C’était l’occasion d’ajouter un petit quelque chose en plus, et ces tartelettes inspiration « amandines », qu’on adore chez nous, sortent ici de l’ordinaire. En tous cas, tous les trois, nous avons bien apprécié le fait qu’elle ne soit ni trop lourde ni trop sucrée. A retenir pour un dessert pas si casse-tête mais qui plait à coup sur!
Et puis, c’est promis, la prochaine fois, je vous servirai autre chose qu’une tarte! Une fois que vous aurez fini votre part… 😉

Tartelette aux poires, amandes et fève tonka

Ingrédients pour 3 tartelettes :
Pour la pâte brisée :

– 200g de farine de châtaigne-riz
– 125g de beurre demi-sel froid
– 1 œuf
– un peu d’eau

Pour la crème :
– 90g de poudre d’amandes
– 90g de beurre doux en pommade
– 100g de sucre en poudre
– 2 œufs

Pour la garniture:
– une poire
– une poignée d’amandes émondées hachées

Préparer la pâte brisée : Dans le bol d’un robot, mélanger la farine et le beurre coupé en dès jusqu’à obtenir un crumble. Ajouter l’œuf battu, mélanger en ajoutant de l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Envelopper dans du papier sulfurisé et réserver 1h au frais.

Préparer la crème d’amande : Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d’amandes. Ajouter les œufs et la fève tonka râpée, bien mélanger afin d’obtenir une crème lisse. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte brisée, la répartir dans des moules à tartelettes chemisés de papier sulfurisé. Piquer chaque fond de tarte, les garnir de crème. Répartir les poires en quartiers sur les tartelettes puis parsemer d’amandes hachées.
Enfourner pour 30 minutes. La crème doit être dorée. Laisser refroidir avant de servir.

26 commentaires

  1. Vanessa

    Elles sont superbestes tartelettes et ont l’air vraiment délicieuses! Je viens d’essayer ta frittata – c’était si simple mais super bonne. Merci pour tant de recettes sympas!

    Reply
  2. Lilie

    Moi je veux bien encore des tartelettes moelleuses et gourmandes aux saveurs d’automne… Parce que ce petit goût de frangipane, là, ça me fait drôlement envie !

    Reply
  3. nat@cha

    ça me rappelle les tartes que je choisissais chez le patissier dans mon enfance, et le parfum de la tonka doit justement relevé ce souvenir d’enfance 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *