Tarte aux carottes, aux pois chiches et au cumin

Les journées se font plus courtes. Quand mon emploi du temps me le permet, je préfère cuisiner pour le déjeuner, dans la cuisine désormais plus lumineuse depuis que les arbres ont subit leur coupe d’automne. C’est un vrai plaisir que de se lever en début de matinée, sortir par le temps encore doux et acheter à la superette de quoi préparer un repas réconfortant pour le midi. Maintenant que je suis étudiante dans Paris, j’ai moins l’occasion de sortir dans le bourg pendant la journée. Le jeudi, je redécouvre alors la douceur de marcher calmement dans les rues du centre ville, casque sur les oreilles et liste de courses en poche. En semaine, les rues sont presque désertes à cette heure-ci. Les courageux qui sont sortis ont pour la plupart les mêmes intentions que moi ; ils remplissent leur caddie de légumes, yaourts, sandwiches pour le midi. Je l’avoue, c’est une habitude, j’ai du mal à m’empêcher de jeter un œil dans le panier de ma voisine…
Pour aujourd’hui, j’ai choisi une tarte aux carottes, sur la même base que celle-ci. J’y ai ajouté des pois chiches, des dès de tomates pour la couleur et des graines de tournesol. J’ai préparé ma pâte brisée maison avec les proportions de celle de Pascale Weeks mais en substituant la farine de blé à la farine de châtaigne-riz, un mélange qui me plait décidemment beaucoup et que j’utilise à toutes les sauces. Cette tarte a une saveur assez orientale ; on trouve le soleil à chaque bouchée et on aimerait qu’il n‘ait jamais à repartir.
Alors une fois rentré, on diffuse quelques morceaux de musique dans toute la maison, on coupe son portable ou tout autre élément perturbateur, on met le four à préchauffer, et on n’oublie pas sa tasse de thé brûlant pour faire une pause entre les tomates et les carottes 😉
Socca vous souhaite une agréable journée d’automne !

Tarte aux carottes, aux pois chiches et au cumin

Ingrédients :
Pour la pâte brisée :

– 200g de farine de châtaigne-riz
– 125g de beurre demi-sel froid
– 1 œuf battu
– un peu d’eau
Pour l’appareil à tarte :
– 8 carottes moyennes
– 2 tomates
– 150g de pois chiches
– 300g de chèvre frais
– 3 œufs
– du cumin moulu, poivre
– des graines de tournesol

Préparer la pâte brisée : Dans le bol d’un robot, mélanger la farine et le beurre coupé en dès jusqu’à obtenir un crumble. Ajouter l’œuf battu, mélanger en ajoutant de l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Envelopper dans du papier sulfurisé et réserver 1h au frais.

Préparer l’appareil à tarte :
Préchauffer le four à 180°C.
Torréfier les graines tournesol dans une poêle sèche. Réserver.
Râper les carottes, couper les tomates en dès. Fouetter le chèvre avec les œufs, ajouter les carottes râpées, les tomates et les pois chiches. Poivrer et parsemer généreusement de cumin moulu.
Etaler la pâte brisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, la placer dans un moule à tarte chemisé de papier sulfurisé et piquer le fond avec une fourchette. Verser la préparation aux carottes, parsemer de graines de tournesol et enfourner pour 40 minutes.

33 commentaires

  1. Tiuscha

    Pas commun la tarte aux carottes râpées, facile à manger ? Parce que j’ai fait récemment un cake à la choucroute et ce n’est pas très agréable !

    Reply
  2. La fourmi des Caraïbes

    Moi j’adore toutes les quiches ! La quiche aux carottes, je connais peu, mais j’en ai mangé une fois une délicieuse à base de carottes râpées comme la tienne, et une infecte (à mon goût) avec des carottes en rondelles, hihi.
    (pour une bonne cuisson de la pâte placer ta grille en bas du four) 😉

    Reply
  3. Lilie

    J’aime tous les ingrédients qui composent cette tarte, ils doivent si bien s’accorder ici… Je ne connaissais pas la farine de châtaigne – riz, il faut vite que je retourne en magasin bio inspecter tout ça :-)

    Reply
  4. Dorian

    J’adore les couleurs de tes recettes ! elles me font craquer à chaque fois… et comme j’aime aussi ce qui les compose… je prendrais bien un abonnement à ta table !

    Reply
  5. Vanessa

    Une bien jolie tarte pour les journées froides. Moi aussi j’adore les couleurs et carottes et cumin ensemble sont un mélange sublime. J’ai de la chance d’avoir du temps libre pendant la journée pour cuisiner – c’est si agréable de faire ça.

    Reply
  6. Löu

    Wah, ça donne envie dit donc !
    Les photos sont très belles et colorées. C’est marrant ça mélange à la fois les couleurs d’automne avec comme tu le dis les saveurs de sud !

    Reply
  7. les chéchés

    chouette petit repas de midi… j’aime, rentrer, se couper du monde pour savourer le temps qui passe, la lumière dans la cuisine, le thé à rallonge. la tarte me plait beaucoup aussi. un vrai palt complet, curieuse d’imaginer les pois chiches dans cette garniture, goûté au plus vite…

    Reply
  8. Annellénor

    Je voudrais sacrément bien revivre quelquefois l’insouciance de ma vie estudiantine … prendre le temps de … et surtout de déjeuner ! Je ne loupe pas ce repas (ah, non ! trop faim !!!), mais l’heure de déjeuner est souvent raccourcie ou s’accompagne de mille choses à faire !
    Je te souhaite encore plein de belles journées comme celle que tu évoques !
    Je pense que je mangerai ta tarte au dîner … pour pleinement l’apprécier ! ;o)

    Reply
  9. pierre

    j’utilise plutot les pois chiches dans le hoummous mais parfait das cette tarte !
    Tu aimes la mangue alors une petite bouchée sucrée salée te fera plaisir chez moi !! Pierre

    Reply
  10. Flo Makanai

    Elle me plait +++ ta tarte, et la dernière photo (la part dans l’assiette, avec la salade) est top. Merci pour toutes les idées saveurs dans ce billet. Et comme j’ai tous les ingrédients à la maison (sauf le beurre et le chèvre, certes)…
    Bon dimanche :-)

    Reply
  11. Griottes

    Très très joli, je vais faire c’est sur !!! Sans tomates tu crois que ça sera aussi bon ? Je n’aime pas trop le gout des tomates cuites, mais pois chiche et carotte, je peux pas passer a coté de ça !!

    Reply
  12. mi'dinettes

    Olalala, que ton blog est joli, j’arrive ici un peu par les hasards du virtuel et je sens que je reviendrai très souvent…
    Cette tarte me donne des envies et sera à ma table cette semaine !
    bravo pou tout !

    Reply
  13. cathy

    Cette tarte a tout pour me faire craquer, j’adore la carotte et j’ai déjà testé une version (recette que j’ai sur mon blog), la tienne me semble tout aussi savoureuse…!
    Bonne journée

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *