Vous allez finir par croire que je fais une fixette sur les pommes… mais la saison s’y prête, et il y existe un nombre incalculable de combinaisons à essayer en prenant ce fruit comme point de départ. Pour ces muffins, j’ai utilisé la même base que pour mon cake à la courge butternut : j’ai râpé les fruits crus avant de les incorporer à la pâte, afin d’obtenir une texture totalement fondante après cuisson. Cela doit fonctionner avec tous les fruits et légumes ayant une consistance proche de la courge ou de la pomme, fermes mais tendres après quelques minutes de cuisson. La farine de châtaigne et le rapadura m’accompagnent toujours pour des muffins rustiques. Les fruits secs permettent de relever les petits gâteaux et de leur apporter une couche croquante sur le dessus. Ils sont agréables à utiliser, leur gamme est tellement étendue que je suis sure que vous trouverez une association gourmande pour chaque jour où les muffins seront à votre table. Vous pouvez varier en fonction de vos goûts, préférer par exemple les abricots secs aux raisins à l’intérieur du gâteau, ou composer le topping avec des noix hachées.
Un quart d’heure de cuisson suffit, ils ressortent dorés alors qu’ils donnent l’impression d’être juste cuits ; c’est une consistance à conserver si l’on veut qu’ils soient fondants, la pomme râpée leur donnera en effet toujours une consistance très moelleuse.
Il ne reste plus qu’à faire chauffer l’eau pour le thé… 😉
Muffins fondants à la pomme et aux fruits secs
Ingrédients pour une douzaine de muffins:
– 2 pommes
– 70g de raisins secs
– une poignée d’amandes effilées
– une poignée de noisettes
– 2 œufs
– 80g de rapadura
– 75mL d’huile de tournesol
– 150g de farine de châtaigne-riz
– 1 cc de levure chimique
– ½ cc de bicarbonate de soude
Préchauffer le four à 180°C.
Peler les pommes et les râper finement. Hacher les noisettes. Réserver.
Battre les œufs avec le rapadura jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter l’huile et à battre à nouveau.
Incorporer la pomme râpée, les raisins secs, la farine, la levure et le bicarbonate. Bien mélanger et répartir dans des moules à muffins beurrés. Parsemer d’amandes effilées et de noisettes hachées.
Enfourner pour 15 minutes.
tes muffins semblent délicieux et sont ravissants …bises
ils sont très jolis! !biises micky
Ils me plaisent naturellement : des ingrédients simples et vrais, du goût et du rustique et une allure irrésistible ! J’en prends un … non deux ! ;o)
C’est vrai que les pommes en ce moment, il y a de quoi tester quelques recettes !! Mais c’est avec tellement de plaisir et puis c’est très bon les pommes !
comme ils sont beaux! t’aurais bien raison en plus, de faire une fixette sur les pommes. best fruit ever, hands down.
Je n’ai rien de tout contre toutes tes recettes aux pommes, surtout quand c’est aussi bonne que celle-ci. Tes muffins sont vraiment jolis.
Ils ont ce côté “roots” qui me plaît beaucoup. Et le croquant du dessus… irrésistible ! Je suppose qu’ils n’ont pas du faire long feu 😉
Pour un goûter original !
j’ai déjà l’eau pour le thé … ;o)) Y’a plus qu’à retrousser mes manches. Ces muffins ont l’air divins !
Bises
Hélène
Encore une recette très, très appétissante…
Ils sont magnifiques, et s’accordent parfaitement a la saison
MMM ca doit être bien croquant !!! 😀