Moelleux à la ricotta et aux deux raisins

C’est encore l’automne, le soir tombe tôt, trop tôt pour pouvoir cuisiner en fin d’après-midi dans une cuisine claire et surtout pour prendre ses réalisations en photo à l’heure où bon nous semble. Néanmoins, c’est aussi la saison des desserts pas encore tout à fait influencés par les fêtes qui approchent à grand pas. Je préfère pour le moment avoir le loisir de tester des recettes à base de fruits automnaux, les raisins par exemple, avant de m’attaquer aux tests de buches crémeuses et biscuits épicés variés.
Pour changer un peu du clafoutis et obtenir un dessert encore plus gourmand, je me suis inspirée de cette recette de moelleux sur Alter Gusto qui utilisait de la ricotta. La texture est plus riche mais fondante, et les deux raisins forment un vrai contraste en bouche. Alors que les raisins frais révèlent un vrai gâteau aux fruits juteux, les raisins secs constituent de vraies pépites corsées. La prochaine fois, j’essayerai surement de battre les blancs d’oeuf en neige pour rendre la texture plus aérienne. Vous pouvez bien sur omettre le rhum, ou bien faire mariner les raisins dans un autre alcool de votre choix.

Moelleux à la ricotta et aux deux raisins

Ingrédients pour 4 moelleux :
– 160g de raisins frais
– 130g de raisins secs blonds
– 100ml de rhum blanc
– 320g de ricotta
– 70g de sucre
– 60g de farine
– 2 œufs

Préchauffer le four à 160°C. Beurrer quatre ramequins allant au four.
Faire mariner les raisins secs dans le rhum.
Rincer les raisins frais.
Dans un saladier, battre la ricotta avec le sucre. Ajouter les oeufs, mélanger puis ajouter la farine. Incorporer les raisins secs égouttés.
Remplir les ramequins de pâte aux trois quarts. Répartir les grains de raisin frais en les enfonçant légèrement.
Enfourner pour 20 minutes. Laisser les moelleux refroidir dans le four éteint, porte ouverte.
Servir frais.

15 commentaires

  1. Lilie

    Je raffole de la texture qu’apporte la ricotta dans les desserts. Je me souviens avoir fait, il y a quelque temps, un gâteau à la ricotta et aux pommes, un peu à la manière du tien ; nous nous étions régalé !

    Reply
  2. Vanessa

    J’ai seulement utilisé de la ricotta dans des desserts qu’une fois four un clafoutis mais ton moelleux a l’air super bon et j’adore la forme que tu lui as donnée.

    Reply
  3. Tiuscha

    J’ai fait un clafoutis dans le même esprit, deux raisins, avec de la faisselle, et du marc ! Alors celui là, j’aimerais à coup sur. Comme Vanessa, j’aime bien la forme du dessert…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *