Scones à la farine de châtaigne et à l’anis, façon canistrellis

Je vous avais déjà brièvement parlé de mes déjeuners de la semaine où je m’efforce de varier le contenu de ma boîte à repas entre petites salades et sandwiches… Lorsque l’on ne rentre pas trop tard le soir, c’est agréable de préparer quelque chose d’un peu nouveau pour remplacer les sandwiches au caviar d’aubergines et taboulés de quinoa. En me basant sur cette recette de Chef Nini qui m’avait tapé dans l’œil, j’ai donc fait bosser mon four cet après-midi pour réaliser ces petits scones salés. Ils sont facilement adaptables en version végétalienne puisqu’ils ne contiennent pas d’œuf, il suffit de remplacer le beurre par de la margarine végétale. Les scones, je les aime sucrés et salés et si vous êtes un habitué de Socca, vous avez pu remarquer que je décline la recette sans me lasser ! Ici, la farine de châtaigne m’a donné envie de leur donner un petit côté canistrellis, biscuits secs corses à la farine de châtaigne et à l’anis. Je n’ai pas pu m’empêcher d’en piquer un tout chaud au passage, un pur délice à l’heure du petit creux… Ceux qui ont échappé à ma gourmandise accompagneront mon gaspacho de demain midi. Comme quoi, un déjeuner sur le pouce n’est pas forcement synonyme de casse-croute trop gras ou de monotonie!
Je vous parlerais des mes petits sandwiches, quand même, un de ces quatre 😉

Scones à la farine de châtaigne et à l’anis

Ingrédients pour 5 petits scones :
– 15g de farine de châtaigne et riz
– 50g de farine de blé
– 12g de beurre
– 1 pincée de sel
– 1 cc de levure chimique
– 2 cc de graines d’aneth
– 25mL de lait de soja
– 2 cc de pastis

Préchauffer le four à 220°C.
Mélanger les farines, la levure, le sel et le beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajouter les graines d’aneth puis le lait et le pastis, pétrir afin de former une boule homogène avec la pâte.
Etaler la pâte sur un plan de travail propre et fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 2 centimètres. Découper les scones à l’emporte-pièce, les placer sur une plaque allant au four chemisée de papier sulfurisé et enfourner pour 5 minutes. Baisser la température du four à 180°C et prolonger la cuisson quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés sur les côtés.

Plus de scones salés?
Scones aux carottes, thym et cumin

Plus de scones sucrés?
Scones au miel et aux amandes
Scones aux fraises séchées
Scones aux pommes

22 commentaires

  1. Löu

    Ah chouette de voir une recette VGL !
    Ca me donne bien envie d’essayer, tous les ingrédients sont à portée de main ; et puis comme toi, j’ai parfois à emmener mon repas, donc je note l’idée 😉

    Reply
  2. virginie

    je vois souvent des recettes de scones passer devant mes yeux, chaque fois je me dis bon faut que je teste et puis voila, le temps ………..le temps ………. qui passe doucement mais surement et qui m’échappe !!!
    les tiens me feraient bien plaisir juste pour combler un petit creux !!!

    Reply
  3. Lilie

    Voilà qui redonnerait des couleurs à ma boîte repas un peu terne ces derniers temps ! J’aime bien aussi servir des scones pour accompagner une soupe : quand ils sortent tout juste du four, encore tout chauds et moelleux, c’est un délice !

    Reply
  4. La fourmi des Caraïbes

    La première fois que j’ai fait des scones, c’était pour aller à une réunion. et puis j’ai appris qu’il y aurait une végétalienne, alors j’en avait refait une fournée, végétalienne un peu comme la tienne. Je les avait trouvés un peu secs tout de même.

    Reply
  5. cathy

    Je n’en ai encore jamais réalisé et pourtant cela me semble délicieux, je vois que tu as déjà quelques recettes à ton actif, je vais pouvoir tester!
    Bonne journée

    Reply
  6. Clem

    Tiens c’est marrant, ton homme me réclamait une recette au pastis il y a peu (il est un peu Corse j’avoue), et moi j’ai une terrible envie de me lancer dans les scones! Du coup, comment résister à cette jolie recette…?

    Reply
  7. Maybe

    Ils sont super beaux et en plus j’adore la farine de châtaignes ! Il faut juste que je remplace l’anis par autre chose… Je vais les essayer en tout cas !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *