Panna cotta aux poires, cannelle et amandes

Avec l’automne reviennent les desserts aux effluves épicées, desserts qu’on appréciera jusqu’à la fin de l’hiver. Avec mes poires, je voulais à l’origine réaliser un dessert parfumé à la badiane, mais je n’avais que de la cannelle sous la main. Elle a parfaitement fait l’affaire, mais si vous avez dans vos placards une ou deux étoiles de badiane, revisitez ces panna cottas et vous y reviendrez…
Les panna cottas sont des desserts que j’aime beaucoup réaliser en début d’après-midi, en prévision du dîner. A chaque saison ses fruits et saveurs favorites, à chaque période de l’année ses associations gourmandes. Je vous invite donc à jeter un œil à mes panna cottas à l’amande, aux pistaches et aux figues, ou à celles au kiwi et à la fève tonka.
Et vous, quelle est votre association de saveurs favorite pour cet automne ?

Panna cotta aux poires, cannelle et amandes

Ingrédients pour 4 verrines:
Pour la crème:
– 250 mL de lait de soja
– 250 mL de crème fleurette
– 50g de rapadura
– 1 cc rase d’agar-agar (2g)
– un bâton de cannelle

Pour la compotée de poires:
– 2 poires
– 1 CS de rapadura
– une poignée d’amandes émondées
– 1 cc de cannelle en poudre

Préparer la crème : dans une casserole, mélanger le lait, la crème, le rapadura et l’agar-agar, ajouter le bâton de cannelle puis porter à ébullition. Laisser frémir 2 minutes tout en mélangeant. Retirer le bâton de cannelle puis verser la préparation encore liquide dans les verrines. Réserver au frais au moins deux heures.
Préparer la compotée de poires : peler les poires, les couper en morceaux et les mélanger avec le rapadura et la cannelle dans une poêle. Laisser compoter une dizaine de minutes sur feu doux. Réserver au frais.
Hacher grossièrement les amandes, les torréfier quelques minutes dans une poêle sèche. Réserver.
Servir les panna cottas fraiches, avec un peu de compotée de poires sur le dessus, les amandes grillées et une pincée de cannelle.

Bonne semaine gourmande!

33 commentaires

  1. marie

    tu as raison sur l’association poire badiane. une belle compote de poires avec de la badiane et le goût en est relevé et accentué. Une bien belle panna cotta de saison

    Reply
  2. Alice

    Je ne fais pas souvent de panna cotta, mais les poires et la cannelle me donnent envie, alors pourquoi pas, et je suis sûre que Chouchou ne sera pas contre une aussi jolie verrine :)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *