Cake façon pain d’épices

Le temps est aux encas qui ont un goût d’enfance. Que ce soit l’automne ou l’hiver, quand les températures se font plus fraiches et que la nuit tombe en milieu d’après-midi, on aime se retrouver au chaud avec un thé brûlant et un gâteau maison.
Je me souviens aimer le pain d’épices depuis que je suis toute petite. Ma grand-mère m’en achetait pour le goûter. Son goût de miel et d’épices nous transporte directement jusqu’au 25 décembre, où entre deux tranches nous ouvrons nos cadeaux. A l’époque, le Père Noël était aussi ravi d’en retrouver une tranche sur le plateau amoureusement placé sous le sapin, accompagnée d’un verre de lait et d’une clémentine. Le plateau était toujours vide au petit matin : nul doute que mes parents appréciaient cet encas nocturne 😉
C’est la première fois que je réalise un pain d’épices maison, son goût est tout à fait fidèle à mon souvenir. Une recette à garder sous le coude pour les mois à venir…
NB: Il est encore plus savoureux le lendemain ou le surlendemain, son goût d’épices et de miel est encore plus flagrant. Mais réussirez-vous à patienter? 😉

Cake façon pain d’épices

Ingrédients :
– 140g de farine de seigle
– 60g de farine blanche
– 3 œufs
– 30g de sucre glace
– 50g de beurre doux
– 5 CS de miel d’acacia
– 10cl de lait de soja
– 1 cc de quatre -épices
– 1 orange bio
– 1 sachet de levure chimique
– une pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.
Zester l’orange, faire fondre le beurre.
Fouetter les œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait de soja, le miel, les farines, le sel et le beurre fondu. Bien mélanger puis incorporer les zestes d’orange, le quatre-épices et la levure. Verser dans un moule à cake (je vous conseille de le chemiser de papier sulfurisé sinon le pain d’épices dore beaucoup sur les parois). Enfourner pour 25 à 30 minutes.

Source: Cakes Maison, Marabout

18 commentaires

  1. Löu

    Et bien comme tu disais : synchro !
    Dommage que je ne puisse réaliser ta recette : /. Il faudrait que je farfouille sur le net voir si des vegans ont déjà tenté le Pain d’Epice traditionnel sans oeufs et sans miel !

    Reply
  2. Marie

    C’est vrai, tu as raison, on associe plus facilement le pain d’épices à l’automne ou à l’hiver … et pour cause, c’est un encas très réconfortant ! Le tien a une belle texture et des saveurs que j’aime beaucoup.

    Reply
  3. Vanessa

    Bonsoir, j’adore ce blog et toutes les recettes gourmandes! Je pensais justement il faudrait faire un pain d’épices et j’ai hâte d’essayer la tienne. Pour moi aussi, je garde de très bons souvenirs de l’hiver avec de grosses tranches du pain d’épices et du thé noir.

    Reply
  4. Sophie

    C’est vraiment génial cette façon que tu a de nous transporter dans le temps de nos enfances.
    Un grand merci !
    Alors il était bon ce pain d’épice pour une première ?

    Reply
  5. PIERRE

    je l’ai tjs acheté alors why not en faire un maison?
    et si tu as des envies d’apéro c’est chez moi avec un hoummous pas comme les autres à bientôt Pierre

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *