De l’obsession des compotes: rhubarbe et prunes à la vanille

Pour le petit déjeuner, je marche par périodes et fixations culinaires. Depuis quelques temps, j’ai pris l’habitude d’avaler un bol de muesli avec de la compote, pour changer un peu des céréales au lait.
Le muesli, je l’achète de préférence bio, au chocolat, aux noisettes ou aux fruits. Quand on se lève tôt, c’est un vrai régal qui tient au corps sans peser sur l’estomac. J’y ajoute de la compote de rhubarbe depuis quelques semaines, et j’ai voulu changer un peu aujourd’hui devant l’avalanche de prunes proposées sur les étalages. La vanille se marie parfaitement, c’est une vraie gourmandise.
Quels que soient les fruits, on en profite à tous les repas, comme dessert avec du fromage blanc, comme encas, sur du pain pour remplacer la confiture, avec quelques sablés pour un thé gourmand… Je vous livre deux recettes, suivant l’humeur 😉
Les compotes et moi, c’est sûr, c’est une histoire d’amour qui dure !

Compote de rhubarbe

Ingrédients :
– 500g de rhubarbe
– 100g de sucre en poudre

Oter les extrémités de la rhubarbe, la laver et la couper en tronçons de un centimètre. La faire cuire avec le sucre et un peu d’eau dans une poêle, sur feu moyen pendant environ 15 minutes.

Compote de prunes à la vanille

Ingrédients :
– 500g de prunes (pesées dénoyautées)
– 100g de sucre en poudre
– ½ gousse de vanille

Laver et dénoyauter les prunes, les couper en quatre. Gratter la gousse de vanille. Dans une poêle, faire fondre le sucre avec un peu d’eau et la vanille. Ajouter les prunes, les laisser cuire sur feu moyen pendant 10 à 15 minutes suivant leur maturité.

Dans ma folie culinaire de ce jeudi après-midi, j’ai également préparé une salade de carottes à la marocaine, avec des tomates cerise aux trois couleurs, jolies et savoureuses… Affaire à suivre.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *