Lorsque je suis tombée sur le dossier sur le Sénégal dans le dernier Saveurs, j’ai réalisé que je n’avais jamais réalisé de recette traditionnelle africaine. C’est en lisant la recette de poisson Yassa que j’ai voulu réutiliser cette marinade et retravailler la recette à ma sauce, suivant mes goûts et mon végétarisme.
Le Yassa se cuisine habituellement avec du poisson ou du poulet, mais le tofu absorbe tellement bien les marinades épicées qu’on peut finalement le cuisiner de la même façon. Pour aller jusqu’au bout de la transformation, je ne l’ai pas servi avec du riz blanc mais avec du quinoa. Le mélange des textures, entre le fondant du tofu et les grains de quinoa sur le palais, est terrible… Il en ressort un plat original et épicé que je ne manquerais pas de refaire.
Et puis je ne pouvais pas rester sans évoquer le film que je suis allée voir au cinéma cet après-midi. Julie & Julia, l’histoire d’une New Yorkaise qui crée son blog de cuisine et se défie de réaliser toutes les recettes du livre de cuisine de son idole, en 365 jours. Je vous le conseille vraiment, non seulement pour le sujet qui m’a tout de suite tapé dans l’oeil, mais pour le jeu d’actrices. Meryl Streep est tout simplement incroyable…
En attendant, sortez vos poêles et casseroles!
Yassa revisité au tofu et quinoa
Ingrédients pour une personne :
- un bloc de 125g de tofu ferme nature
- 75g de quinoa pesé cru
- 1 citron vert
- ½ oignon
- 2 cc rases de moutarde
- 2 CS d’huile d’olive
- 1 piment séché « langue d’oiseau pili-pili »
- 1 petite tomate
- coriandre fraîche hachée, ou à défaut de la coriandre moulue
Egoutter le tofu et le couper en dès. Presser le citron vert et le mélanger avec la moutarde et 1 CS d’huile d’olive. Badigeonner le tofu avec cette marinade et le réserver au frais. Emincer l’oignon, l’ajouter au reste de la marinade et le réserver également au réfrigérateur pendant une à deux heures.
Couper le piment en deux, en épépiner la moitié, cela suffit largement à relever le plat. Tailler la tomate en petit dès.
Dans une poêle, faire chauffer le reste d’huile d’olive. Faire revenir les oignons dans leur marinade, ajouter les pépins de piment, la tomate et saupoudrer de coriandre selon vos goûts. Lorsque les oignons commencent à devenir tendres, ajouter le tofu et laisser mijoter 15 minutes à couvert et à feu moyen, en remuant de temps en temps pour le tofu dore uniformément. Si la préparation s’assèche, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson.
Pendant ce temps, faire cuire le quinoa à couvert une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante.
Servir le quinoa avec le tofu.
C’est vrai que la cuisine africaine s’exporte assez peu. Cela me laisse curieuse.
Je vais vite essayer. Merci !
Une recette interessante.
j’ai un mélange d’épices qui s’appelle yassa, mais j’en ai pas encore trouvé la bonne recette!
j’ai renoncé au quinoa qui vient de trop loin pour être écolo à mes yeux mais avec du boulgour, ta recette m’ira comme un gant !
Très intéréressante ta revisitation, bravo pour ta créativité
Comme toute blogueuse qui se respecte, je me suis aussi précipitée hier pour aller voir Julie et Julia. Les séquences avec Julie m’ont moins plues, mais c’est difficile de se confronter au charisme de Meryl Streep. Je suis tout à fait d’accord avec toi elle est formidable. Cette femme peut vraiment tout jouer.
je ne suis pas tres Tofu mais pourquoi pas?
et chez moi un dessert mariant les fruits et les fleurs ! alors à bientôt Pierre
Je connais le poulet yassa. Ta version vaut le coup aussi.
J’ai vu cette recette sur Saveurs. Ta version végétarienne est très interessante..
Pour le film, je suis une inconditionnelle de Meryl Streep alors j’y vais samedi..
en version végétarienne, cette recette a tout pour me plaire… avec les petits grains craquants du quinoa…
Cette version du Yassa est original avec le tofu et le quinoa, c’est une bonne idée.
(Tiens j’avais bien retenu qu’il fallait que j’aille voir ce film mais je ne savais pas la date de sortie, il faut pas que je perde trop de temps !
Il me semble qu’il existe aussi en livre non ?)
Je me demandais sinon pour la recette, le Tofu ne rend pas un goût trop fade ?
C’est vraiment un aliment que j’ai du mal à cuisiner, enfin je ne sais pas forcément quelles associations d’épices faire pour lui donner un goût (relevé ou non), mais c’est vrai qu’aller voir du côté des saveurs du monde n’est pas bête du tout !
Il faudrait que je m’y essaye, par contre un petit tour quelque part où je pourrais me trouver des piments risque de s’imposer .
J’opterais plutôt pour la version poisson, mes papilles n’apprécient pas tellement le tofu… Sinon, tout le reste me plaît !
Je suis ravie d’avoir fait ta connaissance (et celle de tes accompagnateurs goûteurs lol) hier à la soirée de 75cl
@ bientôt j’espère
à teste très vite
bon week end
favorite foods!!!
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre site en cherchant une recette de tofu qui changeait un peu. Et bien merci car celle-ci était un véritable régal!