Un fondant au chocolat, tout simplement

En rentrant d’un week-end d’intégration étudiant, je n’avais pas envie de quelque chose de compliqué. Des amis du lycée, un dîner retrouvailles où on amène le dessert, l’occasion parfaite pour un dessert qui a déjà fait ses preuves. J’ai testé beaucoup de recettes de fondant avant de désigner celle-ci comme la recette, celle que je ne changerais plus, et que je connais presque par cœur à force de la refaire. Un peu comme les cookies, parfaits eux aussi. Le gâteau est souple, parfaitement fondant car il ne contient pas de levure. La recette vient du livre Chocolat de chez Hachette, je n’ai pas changé les proportions ; vous pouvez cependant diminuer la dose de sucre ou cuisiner avec de la purée d’amandes. Ce gâteau, c’est un peu le fondant réconfortant du samedi soir, le gâteau inimitable de nos grand-mères.
Dans le four, il monte d’abord sur les bords puis au centre ; il laisse apparaître une croute au milieu du gâteau, formant un chapeau qui s’aplati une fois le gâteau refroidi. A chaque cuisson le même phénomène, comme un jeu d’enfant…

Fondant au chocolat

Ingrédients :
– 260g de chocolat noir à pâtisser
– 120g de beurre doux mou
– 6 œufs
– 200g de sucre blanc
– 70g de Maïzena

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois fondu, ajouter le beurre ramolli et mélanger jusqu’à obtenir une ganache homogène.
Battre les œufs avec le sucre, ajouter la Maïzena puis la préparation au chocolat. Verser dans un moule à manqué beurré et enfourner pour 25 minutes.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

23 commentaires

  1. marie

    les recettes de fondants au chocolat sont innombrables preuve du succès de ce gâteau. c’est vrai qu’avec 6 oeufs on ne l’oublie pas celle ci

    Reply
  2. Alice

    C’est dangereux d’en faire un aussi gros (à moins d’être 10 à table). Parce que ce genre de dessert quand on commence on ne s’arrête que quand il n’y en a plus…

    Reply
  3. Lilie

    La croûte du gâteau au chocolat que l’on casse avec la petite cuillère, c’est tout simplement sublime et ça parle beaucoup à ma gourmandise 😉

    Reply
  4. Clem

    J’ai presque la même recette mais il y a plus de beurre et moins de farine (à la place de la maïzena)… du coup le mien est sans doute plus fondant mais aussi beaucoup plus riche! Il me tarde d’essayer le tien, en remplaçant peut-être une partie du beurre par de la purée d’amande 😉
    Allez, je file voir ta recette de cookies!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *