Petits moelleux à la rhubarbe et aux myrtilles

Hier soir avait lieu la soirée de lancement des deux livres de 750g, Muffins et Apéro dinatoire, à la cave de 75cl. Une soirée conviviale et très sympa, où on a pu retrouver des têtes connues mais aussi faire la connaissance d’autres talentueux blogueurs et blogueuses qui avaient participé au projet. Merci à Chef Damien pour ce moment d’échange festif !
Toujours au profit d’Action contre la faim, deux autres livres sont prévus sur les macarons et les moelleux. Je tente ma chance pour les moelleux, puisque la recette que j’ai réalisé ce matin a beaucoup plu à la maison !
La rhubarbe est de retour pour peu de temps après l’été. A la base, je ne comptais pas rajouter de lait, mais la pâte était trop compacte à la fin de la réalisation. Je pense donc qu’en intégrer un peu directement à la recette ne peut que rendre ces moelleux… encore plus moelleux ! Régalez-vous avec cette recette très automnale, qui fait du bien aux papilles alors que le temps est tellement changeant qu’on ne sait plus trop à quelle saison s’attendre…

Petits moelleux à la rhubarbe et aux myrtilles

Ingrédients pour 6 moelleux individuels :
– une tige de rhubarbe
– 80g de myrtilles surgelées
– 120g de purée d’amandes blanches
– 100g de rapadura
– 4 œufs
– 3 CS de lait, végétal ou non (j’ai utilisé du lait de soja)
– 190g de farine
– 70g de Maïzena
– une pincée de sel

Préchauffer le four à 160°C.
Oter les extrémités de la rhubarbe, la laver et la couper en tronçons de un centimètre. La faire revenir quelques minutes dans une poêle sur feu moyen avec un peu d’eau, pour qu’elle s’attendrisse. Réserver.
Saupoudrer les myrtilles d’un peu de farine. Réserver.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Travailler la purée d’amandes avec le sucre. Ajouter les 4 jaunes d’oeufs un par un, puis le lait, mélanger. Incorporer la farine tamisée, la Maïzena et le sel.
Monter les 4 blancs d’œuf en neige ferme et les incorporer à la préparation.
Remplir des moules individuels aux 2/3 avec la pâte, répartir les fruits sur le dessus en les enfonçant légèrement.
Enfourner pour 15 minutes.

26 commentaires

  1. Simit

    On s’est raté vendredi alors, je suis arrivée vers 22h30 seulement. je vais essayer de proposer une recette aussi, même si malgré une discussion métaphysique vendredi, je n’ai toujours pas très bien compris la différence entre un muffin, un moelleux et un cup cake (à part le glaçage).

    Reply
  2. laeti_miam

    une très belle recette. j’avoue que je me lasse de plus en plus des muffins (même en variant indéfiniment les saveurs) et ces moelleux sont parfaits pour continuer à déguster des gâteaux individuels!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *