Makis de carottes à l’houmous de pois chiches

Ce grignotage de début de soirée n’est pas sans rappeler l’orient par ses saveurs… Cette idée m’a traversé l’esprit alors que je comptais refaire mes tagliatelles de carottes aux cacahuètes. Pourquoi ne pas changer un peu en gardant la même base ? Le houmous constitue un parfait encas, et ces bouchées en forme de mignardises japonaises permettent de lui conférer une autre place dans le repas que celui de simple “dip”, dans lequel on trempe des bâtonnets de légumes. Je me suis inspirée de la recette de houmous de Laurence Salomon afin d’utiliser la purée de sésame blanc (tahin) que j’avais acheté sur un coup de tête et que je m’étais promis d’essayer.
A essayer avec d’autres légumes dont la chair se tient bien, et d’autres purées de légumineuses…

Makis de carottes à l’houmous de pois chiches

Ingrédients :
– 2 carottes
– 200g de pois chiches cuits
– 1 gousse d’ail
– 3 cc de jus de citron
– 1 CS de tahin
– 1 cc de cumin en poudre
– sel

Dans le bol d’un mixer, verser les pois chiches, l’ail, le jus de citron, le tahin et le cumin. Réduire en purée et saler si nécessaire. Réserver.
Peler les carottes et les tailler en fines bandes à l’aide d’un économe, comme dans cette recette. Ne garder que les bandes du cœur de la carotte, les moins fragiles.
Enrouler les bandes de carottes et les piquer avec un cure-dent. Remplir avec du houmous.

35 commentaires

  1. les chéchés

    alors… j’aime
    1/ les sushis
    2/ les carottes
    3/ le houmous
    et puis, j’ai tout ce qu’il faut… c’est joli (les photos, on s’inviterai chez toi, avec une bonne bouteille et bavarder autour de ces bouchées adorables)
    merci pour l’idée délicieuse!

    Reply
  2. Pierre

    bravo pour ta créativité !
    connais tu mon blog? alors viens me rendre une petite visite tu es la bienvenue : en ce moment chez moi c’est encore l’été avec un gazpacho concombre-basilic :à bientôt Pierre

    Reply
  3. Eleonora

    Jai vu la photo sur Topmiam et j’ai déjà craqué dessus. J’aime bien l’houmous de pois chiches que je mange avec du pain arabe qui ressemble à une crêpe. Un vrai bonheur…

    Reply
  4. Alice

    Le houmous j’aime beaucoup, mais je me contente de le manger à la cuillère (ou avec les doigts). En fait je n’ai jamais vraiment su quoi en faire (à part tout manger à la petite cuillère), mais tes petites bouchées sont vraiment jolies, du coup la prochaine fois j’acheterai peut-être des carottes avec 😉

    Reply
  5. Löu

    Oh comme c’est originale !
    Je suis sûre que décliné avec des purées colorées (comme une purée de betteraves, ou de patate douce, ou de petits pois), ça peut donner un superbe apéritif !

    Je note l’idée en tout cas !

    Reply
  6. Psp

    tiens mais c’est drôlement sympa ici … et j’ai un souvenir mémorable de socca, un lendemain de fête sur un marché de monaco du temps que j’étais jeune …. hummm elle est où la recette ? en ce qui concerne c’est makis, c’est une belle idée

    Reply
  7. Philcabzi

    J’ai repris ton idée dernièrement mais un peu modifié. Au lieu des carottes j’ai fait des rubans de courgettes avec l’économe. Comme c’est plus souple que les carottes, je n’ai pas eu à utiliser de cure-dent. J’ai aussi ajouté 2 lanières de poivrons et des graines de sésame pour ajouter du croquant. Ce fut un succès auprès des enfants!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *