Coffee Cake aux poires et aux amandes

Le Coffee Cake est un gâteau d’inspiration britannique, moelleux et couvert d’un streusel (sorte de crumble) croquant. Son nom est trompeur, puisque qu’il ne contient pas de café ! C’est en fait une pâtisserie à servir avec le café, ou le thé pour les amateurs.
Enfin, il faut que je vous raconte…je crois qu’aujourd’hui ma petite cuisine n’avait pas très envie de me voir. Tomber dans les pommes en préparant un gâteau aux poires n’est pas bien commun. Mais une lame de couteau en a voulu à mon index droit alors que je faisais la vaisselle, et puis, je suis une petite nature qui n’aime pas trop perdre du sang 😉 Finalement, je me suis relevée et ai continué mon cake le cœur vaillant, jusqu’à ce que la boîte d’œufs m’échappe des mains, préférant le carrelage de la cuisine… Je crois qu’il y a des esprits dans ma cuisine, vous y croyez vous ? 😉
Bon, la pâtisserie, aujourd’hui c’était pas du gâteau ! Mais je me console en mordant dans une jolie part pour le goûter parce que, y’a pas à dire, ça valait le coup de se battre… C’est plutôt un gâteau automnal, car riche et déclinable avec autres fruits secs croquants et fruits frais d’automne. Mais les poires me faisaient trop envie, alors qu’importe, ce gâteau mousseaux et croustillant à la fois se savoure aussi bien au soleil !

Trêve de malchance gourmande, j’en profite pour vous rappeler que c’est aujourd’hui que sortent les deux livres de la collection 750g de plaisir au profit d’Action contre la Faim, dans lesquels des bloggueurs ont été conviés par le site 750g.com à proposer leurs recettes de Muffins et d’Apéritifs dinatoires. Je suis à la page 58 du premier, toute contente que mes muffins aux pralines roses aient plu 😉 Courez acheter ces deux ouvrages, pour la bonne cause et pour votre gourmandise !

Coffee Cake aux poires et aux amandes

Ingrédients :
Pour le topping :

– 50g de farine
– 50g de beurre
– 50g de rapadura
– 50g d’amandes émondées grossièrement hachées
– 1 cc de cannelle
– une pincée de sel

Pour le gâteau :
– 2 poires Beurré Hardy
– 240g de farine
– 2 cc de levure chimique
– ½ cc de bicarbonate de soude (facultatif)
– 50g d’amandes émondées grossièrement hachées
– 70g de purée d’amandes blanches
– 20g d’huile de tournesol
– 175g de sucre (ça fait beaucoup, on peut réduire à 100g puisque le topping est déjà bien sucré)
– 2 œufs
– 2 yaourts brassés nature

Préparer le topping : dans un mixeur, mélanger tous les ingrédients sauf les amandes jusqu’à obtenir un crumble. Ajouter les amandes en morceaux puis réserver au frais.
Préchauffer le four à 170°C.
Peler les poires et les couper en dés. Réserver.
Préparer la pâte à gâteau : Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude et les amandes. Réserver.

Battre à l’aide d’un robot la purée d’amandes, l’huile et le sucre. Ajouter les œufs un à un, battre à nouveau. Incorporer le mélange sec et les yaourts un alternant, en commençant et en finissant par le mélange sec. Ajouter les dès de poires à la préparation obtenue puis la verser dans un moule à manqué beurré.
Saupoudrer de topping et enfourner pour 30 minutes.

22 commentaires

  1. Simit

    il m’est arrivé la même chose avec un couteau japonais, ils sont redoutables! Je coupais une bavette crue et n’arrivais plus à distinguer son sang du mien. bon appétit !
    En tout cas le gâteau à l’air bon.

    Reply
  2. nanoud

    Coucou,je découvre ton blog qui est superbe , rien que le titre déjà me plait beaucoup car m’évoque Nice et les vacances …
    Ton gâteau est superbe avec son nom très trompeur , je vis au Danemark et viens d’en cuire un similaire aux fruits rouges car les danois aiment aussi ce principe de “crumble” au dessus croustillant . A très bientôt.Bon week end et félicitations pour les muffins aux pralines roses ..

    Reply
  3. PIERRE

    j’adore ce genre de ggatreau ! merci pour le partage !
    et si tu aimes les défis alors viens voir ma recette sur mon blog ! poisson et fruit : on ose !!
    à bientôt Pierre

    Reply
  4. Colargol

    je ne connaissais pas du tout ce gateau mais il semble excellent. Je le réeserve pour me remonter le moral dès que le temps sera un peu moins chaud et que l’état sera terminé !!
    Bravo

    Reply
  5. alhya

    Mais qu’il a l’air délicieux, ce gâteau avec son toping tout en gourmandise! je te remercie d’être passée chez moi, grâce à cela, je découvre ton site!

    Reply
  6. Lilie

    Si ça peux te rassurer, il m’arrive aussi d’être très maladroite en cuisine, si bien que j’ai toujours une boîte de pansements pas très loin 😉 Ce gâteau a dû être une belle récompense, le topping au-dessus me fait complètement craquer !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *