Cet après-midi, je me suis laissée tenter par un sac de lentilles corail au magasin bio. Exit les veloutés par cette chaleur, et je n’avais pas spécialement envie d’en faire une simple tartinade. Je les ai donc accommodées avec du quinoa, du cumin et de la ciboulette du jardin pour la couleur, afin d’obtenir une farce complète et gourmande, à servir avec les tomates du jardin (encore!) qui se sont multipliées pendant mon absence. Jugez par vous-mêmes, la récolte a rempli ma passoire… c’est impressionant par rapport à ce à quoi elles ressemblaient il y a à peine plus d’un mois.
J’ai été plutôt généreuse pour les proportions de la farce, il vous en restera certainement que vous pourrez resservir frais en taboulé ou chaud en accompagnement, avec quelques légumes en dès pour compléter.
Tomates farcies au quinoa et lentilles corail
Ingrédients pour une personne :
– 3 tomates moyennes
– 60g de quinoa (pesé cru)
– 60g de lentilles corail (pesées crues)
– quelques brins de ciboulette
– du cumin entier
– huile d’olive
– sel & poivre
Faire cuire le quinoa pendant 10 à 12 minutes dans de l’eau salée bouillante. Réserver.
Faire bouillir 3 verres d’eau non salée, y plonger les lentilles et laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 5 à minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas encore en purée. Réserver.
Pendant la cuisson, couper le haut des tomates et leur enlever la pulpe en gardant un peu de chair. Saler généreusement l’intérieur des tomates et leurs « chapeaux », les retourner dans un grand plat et les laisser dégorger.
Mélanger le quinoa et les lentilles cuites, parsemer de cumin et de ciboulette ciselée. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 180°C.
Farcir les tomates avec la préparation au quinoa, les refermer et les placer dans un plat huilé. Enfourner pour 10 minutes.
Tiens une bonne idée de farce végétarienne…
Dit, tu m’en voudras pas si je t’en pique un boue ?
Non ? Chouette 😀 Quelle belle recette.
Merci du partage. 😉
Bisous passe une très bonne journée de fin d’août.
Adeline.G
Ca fait vraiment plaisir de te retrouver sur la blogosphere !
Et en plus une super recette pour les papilles, miam !
Emmm c’est bon et fraîche comme recette. Moi je fais des tomates farcies mais après je les mets au four mais c’est vrai là c’est plus frais
Je découvre ton blog et il me plaît déjà beaucoup. C’est impressionnant d’avoir commencé sa rédaction avant même d’avoir 18 ans ! moi qui est mis au moins un an avant de me lancer.
Super cette farce végétarienne, ça change!!!
Ca me fait penser à ma mère l’autre jour quand je suis passée la voir. Le nez dans les marmites elle avait déjà préparé une bonne trentaine de tomates farcies (pour les congeler, elle n’a pas un estomac d’ogre) et qui n’avait pas encore terminé. Parce qu’elle aussi a récolté une bonne partie des tomates de mamie…
J’ai justement un paquet de lentilles corail achetées sur un coup de coeur, cette recette m’a l’air parfaite pour l’ouvrir !!
Merci
J’avais fait une version froide avec le quinoa en pleine chaleur mais maintenant que les températures sont plus supportables, je testerais au four comme les tiennes !
Recette sublime. Froid cela doit être pas mal non ?
Bravo également pour les photos….
Que ça doit être bon, j’adore les lentilles corail et en plus avec le quinoa ça fait un plat tout protéiné ^^
joli tout plein !
bon week-end
val
une bonne idée veggie avec tous les ingredients que j’aime .
Merci!
Très très original et riche en couleurs!
J’aime beaucoup ce genre de farci végétarien! Avec les tomates du jardin ‘est encore meilleur!
Je te souhaite bon courage pour la rentrée!
Bises
Il est très sympa ton nouveau blog. Bravo.
Il y a tout ce que j’aime dans cette farce, ce doit être un régal ! Il ne reste plus qu’à trouver de belles tomates à farcir !
appetissant et ca change !
végétarien et frais ! bravo !
ca doit être tres bon avec les tomates cette farce. bonne idée merci !
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.