Tomates farcies au quinoa et lentilles corail

Cet après-midi, je me suis laissée tenter par un sac de lentilles corail au magasin bio. Exit les veloutés par cette chaleur, et je n’avais pas spécialement envie d’en faire une simple tartinade. Je les ai donc accommodées avec du quinoa, du cumin et de la ciboulette du jardin pour la couleur, afin d’obtenir une farce complète et gourmande, à servir avec les tomates du jardin (encore!) qui se sont multipliées pendant mon absence. Jugez par vous-mêmes, la récolte a rempli ma passoire… c’est impressionant par rapport à ce à quoi elles ressemblaient il y a à peine plus d’un mois.

J’ai été plutôt généreuse pour les proportions de la farce, il vous en restera certainement que vous pourrez resservir frais en taboulé ou chaud en accompagnement, avec quelques légumes en dès pour compléter.

Tomates farcies au quinoa et lentilles corail

Ingrédients pour une personne :
– 3 tomates moyennes
– 60g de quinoa (pesé cru)
– 60g de lentilles corail (pesées crues)
– quelques brins de ciboulette
– du cumin entier
– huile d’olive
– sel & poivre

Faire cuire le quinoa pendant 10 à 12 minutes dans de l’eau salée bouillante. Réserver.
Faire bouillir 3 verres d’eau non salée, y plonger les lentilles et laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 5 à minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas encore en purée. Réserver.
Pendant la cuisson, couper le haut des tomates et leur enlever la pulpe en gardant un peu de chair. Saler généreusement l’intérieur des tomates et leurs « chapeaux », les retourner dans un grand plat et les laisser dégorger.
Mélanger le quinoa et les lentilles cuites, parsemer de cumin et de ciboulette ciselée. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 180°C.
Farcir les tomates avec la préparation au quinoa, les refermer et les placer dans un plat huilé. Enfourner pour 10 minutes.

21 commentaires

  1. Adeline

    Dit, tu m’en voudras pas si je t’en pique un boue ?
    Non ? Chouette 😀 Quelle belle recette.
    Merci du partage. 😉
    Bisous passe une très bonne journée de fin d’août.
    Adeline.G

    Reply
  2. Simit

    Je découvre ton blog et il me plaît déjà beaucoup. C’est impressionnant d’avoir commencé sa rédaction avant même d’avoir 18 ans ! moi qui est mis au moins un an avant de me lancer.

    Reply
  3. Alice

    Ca me fait penser à ma mère l’autre jour quand je suis passée la voir. Le nez dans les marmites elle avait déjà préparé une bonne trentaine de tomates farcies (pour les congeler, elle n’a pas un estomac d’ogre) et qui n’avait pas encore terminé. Parce qu’elle aussi a récolté une bonne partie des tomates de mamie…

    Reply
  4. Aurore

    J’avais fait une version froide avec le quinoa en pleine chaleur mais maintenant que les températures sont plus supportables, je testerais au four comme les tiennes !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *