Salade de quinoa rouge et blanc aux fèves

Une grande salade toute complète est idéale en cette saison où l’on passe sa vie dehors, assis dans l’herbe ou en terrasse. Fraiche et naturelle, mais gourmande, cette recette convient tout à fait à un déjeuner estival lorsqu’après quelques essais, erreurs et tâtonnements, on a décidé de se lancer et de rayer la viande de son alimentation. Je n’ai pas pour objectif de convertir les gens autour de moi, loin s’en faut, mais pour convictions personnelles mon blog ne proposera plus de recettes omnivores, pour une cuisine plus naturelle cherchant à s’éloigner de la consommation excessive de produits d’origine animale et à se rapprocher de substituts végétariens et végétaliens.
Les proportions de cette salade de quinoa sont suffisantes pour rassasier plusieurs personnes, le reste sera pour ma part embarqué dans un tupperware pour une soirée entre filles 😉 Pour les non-végétariens, elle se déguste parfaitement en accompagnement de grillades ou parsemée de jambon bressaola coupé en lamelles.

Salade de quinoa rouge et blanc aux fèves

Ingrédients:
– 300g de fèves
– 240g de quinoa rouge et blanc (Quinoa gourmand chez Tipiak)
– 2 tomates
– une poignée de radis
– quelques feuilles de menthe
– sel, huile d’olive, jus de citron

Plonger les fèves dans une litre d’eau salée bouillante, laisser cuire sur feu moyen 7 à 8 minutes. Les égoutter et les passer sous l’eau froide pour les rafraichir. Réserver.
Faire cuire le quinoa dans une eau salée bouillante environ 12 minutes sur feu doux. L’égoutter et le passer sous l’eau froide. Réserver.
Couper les tomates en dès, les radis en rondelles, ciseler les feuilles de menthe.
Mélanger le quinoa, les fèves, les tomates et les radis. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Assaisonner de sel, huile d’olive et jus de citron.

24 commentaires

  1. mamapasta

    ahhhhh, la végétarienne que je suis tique devant le mot substitut qui ressemble à erzatz , comme si il fallait manger de la même façon et mettre un chmilblick pseudo carné au lieu du bout de muscle habituel…
    à part cela ta recette est bien tentante pour la saison ( si tu tentes l'aventure végétarienne, pousse la porte des magasins bios, souvent les produits du style quinoa ou flocons d'avoine y sont moins chers en vrac que le pas bio en paquets des hypermarchés…et il y a énormément plus de choix de céréales et légumineuses…

    Reply
  2. virginie

    hummmm gourmande cette petite salade !!!

    la récap sur la framboise est publiée sur mon blog, merci de ta participation
    à très bientot

    virginie

    Reply
  3. Aurore

    Mouai bien sympathique je confirme et tu rapelles à mon bon souvenir la fève que je n'ai pas cuisiné depuis un ptit bout de temps alors que j'adore !

    Reply
  4. Claude-Olivier

    première fois que je passe sur ton blog et je suis surpris en bien! merci pour ces jolies recettes! biz

    Reply
  5. Palaisdeslys

    Tiens aujourd'hui, j'ai bien failli acheter du quinoa et puis j'ai oublié de repasser dans le rayon….Dommage ta salade est bien appétissante!

    Reply
  6. Lilie

    Une salade qui me convient tout à fait par ce temps ! Je n'ai jamais goûté au quinoa rouge, vivement le prochain passage au magasin bio 😉

    Reply
  7. marina

    ça me convient très bien!! Je ne suis pas pour la consommation excessive de viande, surtout l'été où l'on est jamais sûr de trouver une viande irréprochable..Bonne journée :)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *