Petites crèmes végétales à la vanille et framboises

Cela fait quelques mois que j’apprend à cuisiner avec de nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs découvertes au détour des rayons de la superette bio. J’ai adopté la purée d’amande que je substitue désormais régulièrement à la matière grasse pure dans mes desserts, ainsi que le sucre rapadura au léger goût de caramel, et j’en oublie…
Le sirop d’agave, j’en ai beaucoup entendu parler et j’aime son côté adoucissant sans pour autant rendre la préparation écoeurante, ou acre comme avec du sirop d’érable. Les laits végétaux comme le lait de coco sont également plus neutres, pour changer un peu, et j’apprécie leur variété qui va me permettre de m’amuser un peu aux chaises musicales avec les saveurs dans ma cuisine. Je me suis inspirée du blog Veggie Wedgie pour ces petites crèmes toutes douces, légères et appréciées en cette saison accompagnées de fruits frais. On trempe sa cuillère et on en redemande…

Petites crèmes végétales à la vanille et framboises

Ingrédients pour 4 personnes :
– 750ml de lait de coco
– 4 CS de sirop d’agave
– 2 gousses de vanille
– 2 CS de maïzena
– quelques framboises

Ouvrir les gousses de vanille et les gratter pour en obtenir les graines.
Garder un peu de lait de coco pour la suite et mélanger le reste avec le sirop d’agave et les graines de vanille. Porter à ébullition sans cesser de remuer. Dissoudre la maïzena dans le lait de coco, verser dans la casserole hors du feu. Continuer à mélanger pendant quelques minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe. Verser dans des verrines. Servir frais, parsemé de quelques framboises.

23 commentaires

  1. veggie wedgie

    they look very good!thanks for trying my recipe! Please link back to my post of the custard and also the link you put of my blog doesn't work!

    Reply
  2. Cicerolle

    C'est vrai que tous ces ingrédients nouveaux des magasins bio sont passionnants à tester. Un autre monde auquel on s'attache vite.

    Reply
  3. les chéchés

    s'approprier ces nouveaux ingrédients pour découvrir qu'une autre cuisine peut être aussi rafraîchissante, douce, parfumé, réconfortante. ta petite crème est un peu tout ça, à déguster avec plaisir en fin de soirée, avec le soleil qui disparaît et la chaleur qui s'apaise…

    Reply
  4. Annellenor

    Sûre que ce n'est pas moi qui vais refuser un tel dessert ! ;o) Le sirop d'agave sait faire des merveilles dans les desserts, se faisant présent mais discret et meilleur pour la santé !

    Reply
  5. Nanoud

    j'aime aussi essayer ces produits et la purée d'amandes est extra dans les gâteaux et j'ai essaye dans une créme d'aubergines c'était délicieux …ta recette est très fraîche comme le reste de ton blog qui me plait beaucoup très mignon , bravo .

    Reply
  6. trinidad

    c'est un dessert qui me conviendrait tout à fait pour terminer mon repas de ce midi avec fraicheur.

    Reply
  7. Annabelle

    C'est tout à fait dans mes cordes, j'adore ces petites crème!
    Sais-tu où je peux trouver di sirop d'algarve?
    Bizzz et bon week-end!

    Reply
  8. Aurelie

    je suis aussi une adepte de cet genre de recette et d'ingredients !!
    tes petites crèmes sont delicieuses

    Reply
  9. Nat

    J'adore le lait de coco, je m'en sers de plus en plus en version sucrée, comme salée. Tes petites crèmes sont extras. bises

    Reply
  10. Liz

    Salut Marion, je ne vois pas d'adresse email… donc je te le demande via commentaire! Je vais faire mon blogroll est je voulais inclure le tien dans une liste de blog "jeunes auteurs, et fiere de l'etre", si c'et d'accord je le ferai dans les jours a venir. A bientot!

    Reply
  11. Lilie

    C'est un dessert épatant ! Simple et rapide à faire, et toujours très bon… j'y plongerais ma cuillère avec délice !

    Reply
  12. gourmandelise

    Ces petites crèmes doivent etre très agréables à déguster pour le dessert! En tout cas elles sont très jolies!

    Reply
  13. Maybe

    Moi aussi je découvre de nouveaux produits en ce moment car je prends goût aux épiceries bio ! Cette recette a l'air délicieuse et toute douce !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *