Tarte tatin aux abricots, amandes et caramel au beurre salé

Nos mamans attendent toujours avec impatience ce jour de l’année où elles sont reines encore plus que d’habitude. Alors pour que la gourmandise soit au rendez-vous, rien de tel que de s’échapper en douce de la maisonnée à neuf heures du matin après avoir dressé la table du petit déjeuner avec un petit mot d’à bientôt, quand les parents sont encore assoupis, pour aller faire quelques courses pour le dessert du midi, les yeux encore fatigués mais décidée à réaliser une surprise à la hauteur de l’évènement.
C’est avec un joli bouquet de pivoines que j’ai servi cette tarte à ma Maman, acide par les abricots mais douce par le caramel, qui fond en bouche sous le croquant des amandes…
Bonne fête à toutes les Mamans !

Tarte tatin aux abricots, amandes et caramel au beurre salé

Ingrédients : sur une idée de Station Gourmande
– 1 pâte brisée
– 10 abricots
– 100g de sucre
– 50g de beurre salé
– une poignée d’amandes émondées
– une poignée d’amandes effilées

Préchauffer le four à 200°C.
Laver les abricots, les couper en deux et les dénoyauter. Les saupoudrer de sucre en poudre pour obtenir du jus.
Avec les 100g de sucre, réaliser un caramel à sec : dans une petite casserole, laisser fondre le sucre seul, commencer à mélanger délicatement et en partant de l’extérieur dès qu’il commence à rendre un jus ambré. Une fois fondu, ajouter le beurre coupé en morceaux, mélanger jusqu’à obtention d’un caramel onctueux.
Verser le caramel encore chaud dans un moule à tarte, l’étaler pour qu’il recouvre toute la surface. Répartir les abricots, dos contre le moule. Parsemer d’amandes émondées. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et la disposer dans le moule de façon à recouvrir les fruits, bords à l’intérieur.
Enfourner pour 15 minutes. Démouler dès la sortie du four sur un grand plat (le caramel encore chaud s’échappe facilement) puis parsemer d’amandes effilées. Servir tiède.

48 commentaires

  1. Tiuscha

    Pa bien loin de ce que j'ai fait aujourd'hui ! Même esprit en tout cas, ici c'était miel et lavande sur une base de quatre quart !

    Reply
  2. Tartine Jeanne

    C'est vrai que l'abricot a tendance à se montrer assez acide à la cuisson. Une très bonne idée que celle d'y ajouter du caramel au beurre salé. et les amandes… C'est la cerise sur le gâteau si je puis dire…

    Reply
  3. Palaisdeslys

    Mhmmm alors là je signe et je resigno, des abricots en tatin avec du caramel au beurre salé…c'est de la folie!

    Reply
  4. Céline

    cette tarte est renversante ! ahah c'est le cas de le dire ! elle est vraiment très belle et très appétissante ! j'adore .
    bises

    Reply
  5. Dr. Davon Jacobson, MD

    This is really a well laid out website. I love how your posts tie in with the food and drink theme so well. You seem to really love your site. I myself love to read up on recipes along side helping others in health. Keep up the great work here and please visit by my blog sometime. The url is http://healthy-nutrition-facts.blogspot.com

    Reply
  6. cathy

    Il y a tout ce que j'aime dans ta tarte, les abricots et les amandes, c'est un délice et cette petite touche de caramel rajoute encore plus de gourmandise à ta tarte, bravo!

    Reply
  7. MissGourmandise

    Cette tarte me fait titiller l'estomac:)elle semle exquise et en plus cuite à point:)))miam

    Reply
  8. virginie

    hummmm une tatin que c'est bon !!!!

    bien sure, je n'ose meme pas parler du caramel au beurre salé ni des abricots !!!

    Reply
  9. Philou - un cuisinier chez vous

    J'adore la tarte tatin et les abricots, donc… et en plus, je suis persuadé que le fait de faire un caramel au beurre salé apporte un réel plus !

    Amitiés

    Reply
  10. Farah

    C'est encore moi! ^^
    Je viens te prévenir que je t'ai décerné un prix! Tu en sauras plus sur mon blog!
    A très bientôt! 😉

    Reply
  11. Melle Marion

    Coucou!
    Un prix t'attend sur mon blog, si tu veux bien!
    et hop je te rajoute dans mes favoris! 😉
    Bisous

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *