Mini scones aux carottes, thym et cumin

De retour d’une après-midi de soldes harassante – je vous jure que ça fatigue – c’est agréable de prendre son temps dans sa cuisine, de se concocter un petit grignotage salé puisque l’envie nous prend. Vous comprenez, il ne faisait pas assez chaud, il fallait que j’allume mon four… 😉 Alors on retrousse ses manches, on s’active encore quelques minutes, avant de prendre racines sous une douche glacée le temps que les petits scones refroidissent… puis on les grignote un par un, alors le soleil se fait moins vif et qu’on est redevenus aussi frais que notre cocktail !
A la saison des barbecues, buffets et apéros en terrasse, quelques-unes de ces bouchées ne pourront que plaire aux gourmands…

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.

.

./

.
.

Mini scones aux carottes, thym et cumin
 

Ingrédients pour une quinzaine de petits scones:
– 2 carottes
– 50g de beurre froid coupé en dés
– 400g de farine
– 25g de levure chimique
– 1 œuf
– 15 cl de lait
– 1 CS de graines de cumin
– 1 branche de thym

Eplucher les carottes puis les râper.
Dans un saladier, réunir le beurre et la farine tamisée avec la levure chimique. Mélanger en frottant avec la paume des mains pour obtenir une texture sableuse. Ajouter l’œuf et le lait et mélanger avec une spatule en bois.
Incorporer les carottes râpées, les graines de cumin et les feuille de thym. Malaxer le tout.
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et la recouvrir d’une autre feuille. Abaisser la pâte au rouleau à une épaisseur de 3 cm. Réserver une heure au frais.

Préchauffer le four à 240°C.
Sortir la pâte du réfrigérateur et ôter délicatement la feuille au dessus. Fariner abondamment la pâte et la retourner sur le plan de travail. Retirer la seconde feuille et détailler la pâte à l’aide d’un emporte pièce de la taille désirée. Malaxer à nouveau ce qu’il reste de pâte et répéter l’opération.
Poser les scones sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé. Enfourner pour 3 minutes puis baisser la température à 210°C et laisser cuire encore 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.

17 commentaires

  1. Léa

    Ah ah ! les scones j'adooore, les carottes j'adooore, le cumin j'adooore et le thym aussi ! c'est plus qu'un signe ça ! il faut absolument que j'essaie, merci pour ta recette et pour toutes les autres également, c'est un vrai bonheur de se balader dans ta "cuisine" !

    Reply
  2. Lilie

    Ils sont tout jolis, tes petits scones, bien gonflés et savoureux. Carottes, cumin et thym, j'aime beaucoup !

    Reply
  3. Clem

    Trop mignons tes mini scones, j'adore les versions gâteaux salés pour l"apéro, je note vite ta recette!

    Reply
  4. Aurore

    Trop mignons en effet ! Je m'en suis fait des sucrés la semaine dernière, au ptit déj c sympa mais j'avoue que les tiens tartinés de chèvre frais à l'apéro, ça doit le faire assez bien !!

    Reply
  5. gourmandelise

    Tes scones ont l'air vaiment délicieux avec les carottes, le cumin,… je t'en pique un volontiers!

    Reply
  6. les chéchés

    je viens de faire de petits scones aux tomates séchées -pas très original… carottes cumin et thym, un trio qui me plait beaucoup… à tartiner, du chèvre frais pour les prochains pique nique (et je crosi qu'ils vont revenir très souvent…)
    jolie recette…

    Reply
  7. Marie Pk

    Je viens de faire ces scones. Ils cuisent dans le four…Mais j’ai mis 2,5 g de levure, non? je n’ai pas osé 25g!…C’est une erreur de frappe ou non?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *