Sablés fourrés à la crème de myrtilles

Des biscuits sablés dévoilant un cœur fondant aux myrtilles; à déguster à l’heure du thé :) La recette du blueberry curd vient de Ô délices.


Sablés fourrés à la crème de myrtilles

Ingrédients pour une quinzaine de sablés fourrés:
Pour la pâte sablée:
– 400g de farine
– 200g de beurre doux
– 120g de sucre
– 1 œuf
– une pincée de sel

Pour le “blueberry curd” ou crème de myrtilles (doses pour 1 pot, à réutiliser sur les tartines ou dans des macarons 😉 )):
– 250g de myrtilles
– 1 bâton de cannelle
– 1 CS d’extrait de vanille
– 40g de beurre
– 3 œufs
– 80g de sucre
– 2 CS de jus de citron

Préparer la crème de myrtilles: Dans une casserole, faire cuire les myrtilles (fraiches ou décongelées) avec la vanille et la cannelle pendant 10 minutes jusqu’à ce que les fruits soient cuits. Retirer le bâton de cannelle. Dans un bol, battre les oeufs puis y incorporer le beurre fondu, le sucre et le jus de citron. Verser ce mélange sur les myrtilles. Laisser cuire 5 à 10 minutes sur feu moyen jusqu’à ce que la préparation prenne une consistance épaisse et crémeuse. Mettre en pot et réserver au frais.

Préparer les sablés: Ecraser le beurre mou avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ajouter l’œuf, la farine et le sel puis malaxer. Pétrir la pâte afin de former une boule.
Préchauffer le four à 200°C.
Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 2 millimètres sur le plan de travail fariné. Découper des disques de pâte à l’aide d’un emporte-pièce. Les disposer sur une plaque allant au four chemisée de papier sulfurisé.
Déposer une cuillère à café de crème de myrtilles au centre de la moitié des disques de pâte sablée, puis les recouvrir de la seconde moitié en joignant bien les bords.
Enfourner 10 minutes jusqu’à ce que les bords des biscuits soient dorés.

20 commentaires

  1. Esthel

    Cette crème de myrtille est bien séduisante. Dans des sablés, ce doit être effectivement top à l’heure du gouter.

    Reply
  2. cathy

    Je prends note, j’adore la crème de myrtilles…ces petits sablés n’auraient pas fait long feu chez moi!!

    Reply
  3. Clem

    Oh que ça fait envie avec ce coeur de fruit! Le blueberry curd ça me plait énormément, je sens que je testerai quand j’aurai des myrtilles sous la main 😉

    Reply
  4. Yum

    Tiuscha: non je ne pense pas 😉 on peut décliner les garnitures comme on le souhaite, d’autant plus qu’il faut en mettre peu au centre de chaque sablé sinon ça déborde à la cuisson.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *