Dacquoise glacée à la crème chocolat et Carambar aux amandes

On voit souvent dans les films typiquement américains, des midinettes fraîchement célibataires se consoler avec un pot de Nutella ou de Häagen Dazs devant un film à l’eau de rose, en se disant que tout est possible. Oui mais voilà, pincez-moi, je vous assure que c’est bien réel et que dans certains cas ce n’est pas si triste que ça, finalement, quand on se dit que c’était une jolie fin et que c’est sûrement le début d’autre chose.
Alors un dessert pour se remettre d’aplomb est toujours bienvenu, inspiré du livre Chocolat de chez Hachette, en songeant à ces tourtereaux pâtissiers à leurs heures qui ne sont plus, mais qui se sont promis de rester en délicieux termes… :)

Dacquoise glacée à la crème chocolat et Carambar aux amandes

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour la dacquoise:
– 2 blancs d’œufs
– 40g de sucre semoule
– 90g de sucre glace
– 80g de poudre d’amandes

Pour la crème:
– 80g de chocolat noir
– 18 carambar
– 25cl de crème liquide
– 80g d’amandes hachées
– 1 cc de sucre en poudre

Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la dacquoise: monter les blancs d’œufs en neige bien ferme avec le sucre semoule. Incorporer le sucre glace et la poudre d’amandes. Etaler la préparation sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Enfourner la dacquoise pour 5-10 minutes puis la sortir et la laisser refroidir.
Dans une poêle, faire griller les amandes hachées avec la cuillère à café de sucre. Réserver.
Préparer la crème: mettre la crème liquide, les Carambar et le chocolat cassé en morceaux dans une casserole. Faire chauffer sur feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à obtention d’une préparation bien lisse.
Déposer le biscuit dacquois sur un plat large, le découper à la taille voulue avec un cercle à pâtisserie. Verser la préparation chocolat-Carambar par dessus puis parsemer d’amandes grillées.
Placer le gâteau au moins 3 heures au congélateur avant de servir.

Astuce de dernière minute:
si vous avez laissé le gâteau longtemps au congélateur et que vous ne tenez pas à sortir le marteau et le burin pour le déguster, sortez-le au moment du plat principal et faites-le patienter au réfrigérateur. La crème restera fraîche mais deviendra onctueuse comme du Nutella…

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *