Macarons façon Tiramisu

Après la réussite de mon premier essai, j’ai eu envie de tester une recette un peu plus originale de macarons. L’idée d’adapter un dessert que j’adore dans d’adorables mignardises m’a tapé dans l’oeil, toujours dans le livre Macarons.
Un petit délice…

Macarons façon Tiramisu

Ingrédients pour une douzaine de macarons:
– 95g de poudre d’amandes
– 160g de sucre glace
– 50g de sucre semoule
– 75g de blancs d’oeufs (soit environ 2 blancs)
– 1 cc d’extrait de café
– quelques gouttes de colorant jaune

Pour la crème tiramisu:
– 90g de mascarpone
– 20g de sucre semoule
– 1 œuf
– 1 cc d’extrait d’amande amère
– de la poudre de cacao

Tamiser la poudre d’amandes et le sucre glace, puis mélanger soigneusement. Monter les blancs d’oeufs en neige ferme en y ajoutant le sucre semoule en trois fois. Verser le colorant dans cette préparation.
Incorporer vigoureusement les blancs en neige aux poudres dans avoir peur de les casser, jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant. Ajouter l’extrait de café.
A l’aide d’une poche à douille, dresser des petits macarons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laisser sécher pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 150°C.
Faire cuire au four à mi-hauteur pendant environ 6 minutes. Laisser refroidir les macarons sur la plaque avant de les détacher du papier.

Préparer la crème: casser l’œuf en séparant le blanc du jaune. Dans un saladier, battre le mascarpone avec le jaune, le sucre, et l’extrait d’amande amère. Dans un autre saladier, monter le blanc en neige ferme, puis l’incorporer délicatement à la crème.

A l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère, garnir la moitié des macarons de crème au mascarpone. Recouvrir ensuite d’un second macaron, puis saupoudrer d’un voile de cacao.

12 commentaires

  1. cathy

    Une idée originale tes macarons au goût de tiramisu, tu as du te régaler, ils sont super réussis et donnent franchement envie!!
    Bonne fin de soirée

    Reply
  2. Yum

    lory: non, j’utilise des amandes déjà en poudre, que je tamise par contre avant de les mélanger au sucre glace 😉

    Reply
  3. Jugourmande

    Blog très sympathique et qui donne vraiment envie (si seulement je savais faire autre chose en cuisine que des cookies ^^)… bravo l’artiste!! (félicitations surtout pour les photos parce que c’est tristement rare de trouver des recettes accompagnées de si belles photos, qui mettent en valeur le festin et satisfont le plaisir des yeux! :))

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *