Macarons au chocolat noir et blanc

J’avais reçu pour Noël un coffret “Macarons” des éditions Hachette Pratique. J’adore les manger, mais je n’avais jamais pris le temps de les faire moi même. Je prévoyais un jour où j’avais du temps et était suffisamment calme pour confectionner ces petits bijoux que je pensais quasiment irréalisables.
Et puis, ayant reçu les colorants alimentaires que j’avais commandé, je ne pouvais que me jeter à l’eau! C’est une recette chocolatée que j’ai choisie dans le livre fourni avec le kit.
Et bien devinez quoi? Je ne m’attendais pas à un résultat pareil du premier coup! Des coques parfaites (légèrement inégales mais qu’importe 😉 ) pour des petites gourmandises à la fois douces à amères à la hauteur de mes espérances!
La veine de la débutante? 😉 En tous cas, cette première expérience macaronesque ne sera pas la dernière…

Macarons au chocolat noir et blanc

Ingrédients pour une douzaine de macarons:
– 95g de poudre d’amandes
– 160g de sucre glace
– 50g de sucre semoule
– 75g de blancs d’oeufs (soit environ 2 blancs)
– 15g de cacao amer en poudre
– quelques gouttes de colorant rouge

Pour la ganache au chocolat blanc:
– 100g de chocolat blanc
– 50 ml de crème fraiche liquide

Tamiser la poudre d’amandes, le sucre glace et la poudre de cacao, puis mélanger soigneusement. Monter les blancs d’oeufs en neige ferme en y ajoutant le sucre semoule en trois fois. Verser le colorant dans cette préparation.
Incorporer vigoureusement les blancs en neige aux poudres dans avoir peur de les casser, jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant.
A l’aide d’une poche à douille, dresser des petits macarons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laisser sécher pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 150°C.
Faire cuire au four à mi-hauteur pendant environ 6 minutes. Laisser refroidir les macarons sur la plaque avant de les détacher du papier.

Préparer la ganache: concasser d’abord le chocolat. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat. Laisser fondre le chocolat et bien mélanger. Laisser refroidir.

A l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère, garnir la moitié des macarons de ganache au chocolat blanc. Recouvrir ensuite d’un second macaron.

6 commentaires

  1. Clémence

    wahou ! bravo ! c’est effectivement rare pour une première… Moi je vais prendre un cours à l’Atelier des chefs :-)

    Reply
  2. tini

    Oui oui il faut que je m’y remette dés que je peux, cela me fait trop envie!!Ils sont trés réussis pour une première, bravo!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *