Confiture d’ananas

La préparation de la confiture par ce temps glacial, ça réchauffe! Et en plus, quel bonheur de pouvoir en ouvrir un pot pour ses tartines du matin…


Confiture d’ananas

Ingrédients pour 3 pots:
D’après une recette de Jean-Pierre Coffe
– 1 ananas (ou 1,6kg soit 600g net de chair)
– 500g de sucre
– 1 orange non traitée
– 35 cl d’eau
– ½ gousse de vanille

Eplucher l’ananas sur une planche à rigole pour récupérer le jus. Retirer les yeux. Couper l’ananas, retirer la partie ligneuse du cœur et tailler la chair en petit dés. Les déposer dans un saladier avec le jus récupéré.
Dans la bassine à confiture, porter lentement l’eau et le sucre à ébullition. Maintenant 3 minutes. Verser le contenu du salader dans le sirop, ajouter la demie gousse de vanille fendue et bien grattée.
Laisser bouilloter 50 minutes environ en remuant fréquemment, surtout en fin de cuisson, jusqu’à ce qu’elle soit bien prise. La confiture prend une belle couleur dorée et les morceaux d’ananas confits dans le sucre deviennent translucides. Retirer la gousse de vanille.
Verser dans des pots, les retourner pendant 5 minutes (stérilisation). Laisser refroidir à l’endroit.

9 commentaires

  1. Véro

    J’aime bien faire des essais de confiture et celle-ci me plait vraiment bien. Je n’y aurais pas pensée mais c’est une bonne idée.

    Reply
  2. Clem

    Ca fait des années que je veux faire de la confiture d’ananas! Bon l’an dernier j’ai décidé d’arreter de consommer des produits exotiques mais là tu me tentes drôlement 😉

    Reply
  3. palaisdeslys

    C’est trop bon la confiture d’orange, le matin avec une bonne tartine de pain de campagne et un peu de beurre!

    Reply
  4. Lilie

    J’adore la confiture d’ananas mais je n’ai encore jamais osé me lancer. Avec cette recette, je n’ai plus d’excuse !

    Reply
  5. palaisdeslys

    Je repasse par ici et quoi, que vois-je j’ai fait un mic mac entre la sole à l’orange et la confiture d’ananas…c’est vraiment la honte, je suis sincèrement désolée de cette méprise.
    Tu ne m’en veux pas trop j’espère…

    Reply
  6. Yum

    palaisdeslys: pas de soucis 😀 Pourquoi pas, tout compte fait, je prendrais bien une tartine de confiture d’ananas en dessert après un filet de sole à l’orange moi… 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *