Une gourmandise qui fond quand on plante la cuillère, une généreuse couche de chocolat noir qui révèle une base acidulée… alors, tentés? 😉
Les proportions de la ganache chocolatée viennent d’une recette de Cyril Lignac.
Tartelettes fondantes au chocolat et à l’orange
Ingrédients pour 3 tartelettes:
– 1 pâte sablée
– 15cl de crème liquide
– 30g de chocolat noir
– 1/2 oeuf
– 35g de sucre en poudre
– de la marmelade d’orange (ou tout autre confiture, garniture)
– des amandes effilées pour la décoration
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte dans 3 moules à tartelettes individuelles chemisées de papier sulfurisé ou graissés. Piquer le fond avec une fourchette et faire cuire à blanc 10 minutes sous une couche de poids, haricots blancs, lingots, pour éviter que la pâte ne gonfle.
Pendant ce temps, dans une casserole, faire chauffer la crème à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’elle bout. Hors du feu, ajouter le chocolat cassé en morceaux. Bien mélanger à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une pâte lisse. Ajouter l’oeuf et le sucre, mélanger à nouveau.
Badigeonner les fonds de tarte précuits de marmelade d’orange. Verser la préparation au chocolat par dessus et mettre au four 10 à 15 minutes en diminuant la température à 150°C. Les tartelettes ne doivent pas cuire trop longtemps pour garder leur fondant, c’est en refroidissant que le chocolat prend la bonne consistance.
Bien laisser refroidir à température ambiante, les parsemer d’amandes effilées grillées à la poêle, et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur avant de déguster.
A essayer aussi avec une confiture de fruits rouges de cerises, ou bien avec du lemon curd.
un duo que j’adore… Très jolies ces tartelettes…
Chocolat et orange…super mélange miam!
Les tartelettes chocolat, un régal et avec de l’orange, pas mauvais non plus!!!belle réussite!
mdrrrrr en voyant la photo j´ai cru que c´etait une tarte de taille normale et je me suis dit mais… c´est quoi ces amandes GEANTES?!?!
en fait il suffisait juste de lire^^